Fonctionnement des instances de la Fourmilière : une proposition en vue de l’AG du 26 septembre 2020

L’organisation de La Fourmilière est la suite d’un processus de 2 ans de création et de consolidation du collectif à l’origine du projet ! Construire dans la durée nécessite une attention toute particulière à penser et organiser le “faire ensemble”. 

Le fonctionnement démocratique de La Fourmilière est basé sur des principes de l’holacratie* et permet aux associés coopérateur.ices de mieux appréhender les enjeux de mise en commun, de gestion autonome et des outils d’intelligence collective. Ces méthodes sont inscrites dans les fondamentaux de la coopérative, notamment dans notre charte.

Schéma de gouvernance proposé

Six puis sept “commissions” thématiques, autonomes dans leur fonctionnement

Chacune est animée par 1-2 référents (“liens”) participant au Conseil coopératif (CC). Le premier lien (descendant) : élu par le Conseil coopératif et assure le bon fonctionnement du cercle. Le second lien (ascendant) : élu par le cercle, participe au Conseil coopératif.

Les commissions sont ouvertes à tous les coopérateur.ices. Chacune a une thématique et des missions spécifiques. Aujourd’hui, 7 commissions existent, avec un ou plusieurs référents de groupe (les détails ici), la petite dernière, « Vie coopérative », ayant été créée en 2020 !

Une organisation structurelle spécifique dont les rôles sont définis dans les statuts

Le Conseil Coopératif

Il propose une stratégie générale, contrôle et assiste les décisions de la présidence, garantit le respect des statuts.

La Présidence

Elle est responsable à l’égard des tiers, élue par élection sans candidat. Aujourd’hui, c’est Pierre Guyonnet qui assume cette place.

La Direction générale (DG)

Elle est désignée par le CC et chargée de l’application opérationnelle de la stratégie et de la coordination générale du projet et des commissions. D’abord individuelle et occupée par Pierre-Edouard Garbe, elle est devenue partagée depuis le 1er avril 2020.  Aujourd’hui ce sont Nelly Coltel, Anouck Alarcon, Arnaud Cavelier et Pierre-Alain Prévost qui assument cette place jusqu’à l’AG 2020.

L’Assemblée Générale

Elle peut être convoquée de manière ordinaire ou extraordinaire. Tous les membres de la coopérative sont invités. L’Assemblée générale décide des grandes orientations stratégiques de la coopérative, valide les comptes annuels et élit les membres du Conseil coopératif. Les décisions sont prises selon la règle 1 adhérent = 1 voix. 

Les Forums

Organe de prise de décision collective entre les AG, il se tient toutes les 6 semaines, pour assurer le suivi des commissions et se rencontrer / se retrouver entre coopérateur.ices et nouveaux venus. L’ordre du jour est constitué à partir des remontées des commissions. Les décisions sont prises par consentement des présents. Il est ouvert à tous les coopérateur.ices et permet de prendre des décisions stratégiques.

Le Comité d’ordre du jour

Encore inexistant à La Fourmilière, il est pourtant un maillon essentiel : il chargé d’organiser les AG et Forums, de récolter les initiatives des Fourmis et d’être une instance chargée d’animer la vie démocratique de la coopérative.

* Holacratie : système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d’une organisation  fractale  d’équipe auto-organisées (Wikipédia). Système développé en 2001 par Brian Robertson dans son entreprise de production de logiciel pour des modes de gouvernance plus agiles.