Interview Fin de Stage de Léa

Photo de Léa

Salut Léa ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? D’où tu viens, etc…

Salut ! Je suis originaire de Saône-et-Loire, à 1h de Roanne, pas très loin de Paray-Le-Monial, dans une campagne en surpopulation de vaches mais en sous population humaine ! J’ai choisi de faire mes études à Saint-Étienne car j’ai trouvé les gens très sympas et la ville assez petite donc plutôt praticable à pied et pas trop déstabilisante.

Comment as-tu connu la Fourmilière ? Qu’est-ce qui t’a poussé à postuler pour un stage chez nous ?

J’ai connu La Fourmilière via une amie de mon master qui a fait son stage à De La Ferme Au Quartier l’année dernière, et qui avait aussi pris contact avec La Fourmilière. J’avais donc déjà tenté ma chance l’année dernière, mais j’ai finalement fait un stage à l’ARDAB (Association Rhône-Loire pour le Développement de l’Agriculture Biologique). Et cette année je suis revenue essayer ici, car j’étais vraiment attirée par le concept de La Fourmilière et toutes les choses que j’aurais pu apprendre (et que j’ai apprises).

Parle nous de ton stage, des objectifs que tu avais pendant ces 5 mois.

Je fais ce stage dans le cadre de mon master 2 Prévention et Gestion des Altérations Environnementales (PGAE) à l’université Jean-Monnet, suite à une licence de sociologie. Mon master ayant une thématique large (de la géologie à l’économie territoriale et solidaire) ce sont les stages qui en font la spécialisation. Pour ma part, j’ai essayé de tourner tous mes stages vers des aspects « développement local et agriculture ».

Les gros objectifs de mon stage étaient d’une part de faire de l’accompagnement de créneaux, et d’autre part de prendre contact avec les producteurs pour recueillir leur ressenti par rapport à La Fourmilière. Mais ma mission était surtout de créer des portraits de ces producteurs. Leurs portraits ont pour objectif de créer du lien entre eux et les consommateurs dans une logique de transparence (sur les philosophie de vie, manières de produire, etc)… Ca entre directement dans la logique de réappropriation de leur alimentation par les consommateurs. C’est également l’occasion de valoriser le travail fait par les membres du groupe Appro, qui passent beaucoup de temps à choisir les produits vendus et les fournisseurs !

Quelles sont les bonnes surprises que tu as rencontré, et les déceptions et / ou difficultés ?

Ce n’est pas dans le sens de surprise, mais j’étais vraiment contente d’être arrivée dans un lieu plein de bienveillance. J’ai aussi l’impression que ma timidité s’est envolée après quelques temps ici. Je me suis surprise à beaucoup aimer être en magasin, gérer de petites tâches opérationnelles, penser à comment ranger certains espaces… Je n’ai pas eu de déception particulière, ni de difficulté importante qui m’ont marquée. Parfois quelques moments où j’avais l’impression de ne plus avancer dans mon projet ou de ne pas savoir où j’allais, mais ces petits moments m’ont permis de me concentrer sur de petites tâches opérationnelles du magasin.

La suite, c’est quoi pour toi ?

Et bien pour l’instant je termine mon mémoire, passe ma soutenance, et je vais essayer de prendre quelques semaines de vacances. Et puis je vais activement chercher du travail ! J’aimerais beaucoup rester à Saint-Étienne. Si je ne trouve rien, je me suis inscrite dans un autre master en développement social et territorial… Mais j’espère vraiment que mes études vont se terminer cet été ! Dans un futur lointain, j’aimerais bien avoir une ferme-refuge pédagogique pour les animaux dans le besoin ! 

Donc avis aux recruteurs ! Il y a une super candidate sur le marché du travail ! 😉

Un petit dernier mot de conclusion ?

Mon expérience ici m’a enrichie et nourrie d’une façon que je n’aurais jamais imaginé, je suis vraiment contente d’avoir effectué mon stage ici. Les producteurs et productrices ont besoin de visibilité, et c’était très cool de pouvoir participer à ça. Le projet de La Fourmilière est quelque chose que j’ai été contente de découvrir. J’ai aussi apprécié de rencontrer toutes les fourmis, souvent quand je me balade en ville je vois des personnes que je connais et je trouve ça sympa. J’espère qu’on se reverra bientôt !

Merci beaucoup Léa pour ton super boulot, ton sérieux et ta joie de vivre, c’est un vrai plaisir ! Bon courage pour la suite !

Pour voir une partie de son travail, c’est ici !