Interview Fin de Stage d’Emma

Peux-tu nous dire d’où tu viens et pourquoi tu as fait ton alternance ici ?
J’habite à St-Etienne depuis un peu plus de 3 ans. J’ai toujours fait des études dans le monde du social, dans des structures différentes mais je n’avais jamais travaillé dans une coopérative et savais très peu comment cela fonctionnait. Alors la Fourmilière a été pour moi l’occasion de découvrir ce type de structure.
J’ai également réalisé mon alternance au sein de la Fourmilière au vu du projet que l’on m’a proposé qui m’a beaucoup plu. C’était un projet portant sur le lien social et c’est quelque chose d’important pour moi dans mon travail.

Quelles étaient les missions de ton alternance qui a duré 1 an ?
Lors de mon alternance, j’avais des missions “opérationnelles” quotidiennes qui étaient les suivantes :

  • Accompagnement des coopérateurs pendant leurs créneaux d’activités de la coopérative (gestion des équipes, formation, vérification du bon fonctionnement du magasin, gestion des problèmes/urgences, …)
  • Mise en place et participation à l’amélioration des outils d’organisation du magasin (ex : mise à jour des fiches pratiques, des fiches créneaux, des process magasin, …)
  • Participation à la gestion des stocks (ex : saisie et gestion quotidienne des bons de livraisons)

Et j’avais également une mission de développement avec la mise en place d’un projet qui portait sur le lien social entre coopérateurs avec la mise en place d’animations par exemple.

Imagine que quelqu’un te demande d’expliquer ce qu’est la Fourmilière en quelques mots, que dirais-tu ?
Je dirai que la Fourmilière est un lieu où évidemment on peut faire ses courses, mais je dirai aussi que c’est un lieu de partage et d’échanges entre coopérateurs.
La Fourmilière permet aux coopérateurs clients de faire leurs courses dans un lieu où les produits sont pour la plupart en accord avec leur vision de l’alimentation comme par exemple l’accès à des produits locaux ou encore des produits bio.

Qu’est ce qui fait sa spécificité de supermarché coopératif ?
Déjà le fait que la Fourmilière appartienne à tous ses coopérateurs et aussi le fait que l’activité du magasin (tenue de caisse, achalandage des produits, gestion des livraisons, …) soit réalisée entièrement par des bénévoles.

La gouvernance partagée, qu’est-ce que c’est pour toi ?
Pour moi la gouvernance partagée c’est tenter de faire en sorte que chacun puisse s’exprimer, que chacun puisse avoir son droit de parole et se sente impliqué dans les prises de décisions.
Après je pense également que c’est quelque chose de difficile à mettre en place avec autant de personnes et que pour que cela fonctionne il faut être formé à ce type de gouvernance.

Quelles sont les surprises bonnes ou moins bonnes que tu as vécues ?
La première bonne surprise à mon arrivée a été de voir que la gestion du magasin repose presque entièrement sur des bénévoles avec évidemment l’aide et l’appui des deux salariées et c’était pour moi une première de découvrir ce type de fonctionnement.
En terme de moins bonnes surprises, ce qui a été un peu plus difficile à mon entrée dans la structure c’est de voir qu’il fallait s’adapter à des équipes de bénévoles différentes chaque jour mais cela m’a aussi permis d’acquérir une grande capacité d’adaptation au fil du temps.
Une autre difficulté que j’ai pu rencontrer c’est le fait qu’il faut arriver à mettre en place des projets avec le temps bénévole qui n’est pas le même que le temps salarié, le temps bénévole est parfois plus long car ils ne sont pas quotidiennement à la Fourmilière et ont pour la plupart un travail à côté.

Que vas-tu faire à l’issue de cette alternance ?
Je vais commencer par prendre quelques vacances car même si cette année à été très enrichissante pour moi elle a aussi été très intense entre les cours et mon travail à la Fourmilière. Et par la suite, je vais me lancer dans le monde du travail.

Un mot de conclusion sur ton passage ici ?
Je tiens déjà à remercier toutes les Fourmis que j’ai rencontrés et qui ont été bienveillantes dès mon arrivée dans la structure. Je remercie également mes collègues de travail qui m’ont fait une place dans leur équipe et qui m’ont fait confiance.
Pour conclure, je dirais que la Fourmilière est un réel lieu de formation, j’ai appris énormément de choses pendant cette année d’alternance alors merci !

Merci Emma pour ton témoignage.