Rapide historique

L’idée trottait dans la tête de quelques personnes depuis un bon moment déjà, mais le projet de Supermarché Coopératif de Saint Etienne est vraiment lancé en Novembre 2016 lors du Salon Tatou Juste. 2 associations, Supercagette, et Zoomacom, lancent officiellement un appel à bénévoles pour créer un supermarché collaboratif à Saint-Étienne, en s’inspirant du modèle Park Slope Food Coop à Brooklyn (New York), aux États-Unis.

Les réunions de préparation avec les premiers bénévoles commencent en Décembre 2016, de manière mensuelle dans un premier temps, puis hebdomadaire avec la création de groupes de travail.

Le projet se concrétise rapidement car il y a un objectif à très court terme (3 mois plus tard !) : dans le cadre de la Biennale du Design de Saint-Étienne, un local est mis à disposition par la ville pour expérimenter le supermarché. Supercagette (avec leurs producteurs associés) mettent à disposition leurs produits. L’expérimentation aura lieu avec succès pendant un mois (avec évidemment son lot de réussites et difficultés: voir le détail ici), et fort de cette expérience, l’association est en train de poser les bases et s’organiser pour pouvoir ouvrir un supermarché pérenne.