La Fourmilière était présente au premier festival stéphanois Zéro Déchet !

L’atelier de fabrication de « bees wraps » – film alimentaire réutilisable

Samedi 15 juin 2019, la Fourmilière a participé au premier festival zéro déchet à Saint-Etienne. Le bilan est très positif : une centaine de visiteurs sont venus à la Fabuleuse cantine pour discuter autour des stands et participer à des ateliers.

La journée a commencé avec une table ronde, moment vraiment intéressant pendant lequel les différentes structures ont pu présenter leur projet et leur implication dans le zéro déchet. Chrysalide, la Ferme en Chantier, Zéro Waste St-Etienne, Déchets Non Nous, et aussi la visite d’une blogueuse de Portland (Oregon) dont je vous invite à visiter le blog Conscious By Chloe (en anglais). Ce temps d’échange a été riche et nous avons passé un moment à parler de compost et du recyclage des textiles.

La Fabuleuse Cantine nous a régalé.e.s pour le repas de midi. Leur concept, cuisiner avec des produits en fin de DLC/DLUO ou des fruits et légumes non commercialisables est génial, la présentation en conserve de verre est superbe, le goût et les saveurs sont au rendez-vous… un délice !
Avec l’orage, une partie du lieu a été inondée, nous avons donc écopé tous ensemble pendant un moment, dans la bonne humeur.

A partir de 14h, les ateliers ont commencé, avec la fabrication de lessive maison, des films alimentaires réutilisables (bees wraps) avec la Fourmilière… Non seulement chacun est reparti avec quelque chose mais en plus avec le savoir en tête, pour pouvoir le refaire et partager.

Fabrication de lessive maison

Cette journée a été enrichissante, et nous attendons ce qui sera désormais un rendez-vous annuel avec impatience !

Fred

https://www.facebook.com/ZeroDechetSainte/

Crédits photos : Zéro Déchet Saint-Etienne

Retour sur la journée Portes Ouvertes de la Fourmilière

Le samedi 25 mai 2019 s’est tenu à  l’amicale Laïque Michelet ce moment fort qui a permis de faire découvrir notre coopérative aux curieux.ses, et de nous, Fourmis, retrouver, et mieux nous connaître. Un grand merci aux plus de 50 Fourmis bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette belle journée, dont voici un petit aperçu, ponctué de quelques photos souvenirs !

10h – Les préparatifs

Une douzaine de Fourmis courageuses sont au pied de guerre de bon matin pour préparer cette journée tant attendue : préparation de la grande salle, installation (pas évident sans plan !) des tentes pour les stands d’informations et de présentation des producteurs, installation de la signalétique… Alors que nous finissons par une grande tablée, les premières Fourmis bénévoles de l’après-midi arrivent au compte-goutte.

14h : informations sur la Fourmilière et visites du supermarché

Après avoir installé nos 3 producteurs partenaires – l’Agenau du Coin, Le Rucher du Clot et le torréfacteur Chauvet – présents pour faire découvrir leurs produits, c’est parti pour un après-midi de rencontres, d’échanges et de découvertes. Environ 150 personnes auront pu voir notre supermarché et poser toutes leurs questions aux coopératrices et coopérateurs qui réalisaient les visites, et 23 auront rejoint l’aventure en prenant leurs parts sociales. Durant tout l’après-midi les visiteurs auront pu s’informer sur le fonctionnement de la coopérative, les groupes de travail, et, s’ils faisaient partie des 220 contributeurs de notre récente campagne de crowdfunding (réussie !), récupérer leurs contreparties – des sacs sérigraphiés de la Fourmilière et autres paniers de produits locaux. Malgré les orages annoncés, la météo aura été clémente et nous aura permis de profiter de l’extérieur tout au long de la journée !

18h – Remerciements

Alors qu’une petite dizaine de Fourmis s’est activée aux fourneaux pour préparer des assiettes made in la Fourmilière pour le dîner, l’heure est à présent aux remerciements et à quelques mots sur la genèse et l’avenir du premier supermarché coopératif stéphanois. Un public composé de visiteurs, Fourmis, Cigales, financeurs et élus écoute avec attention.

19h The show must go on !

Cette belle journée se conclut par un concert de deux groupes locaux qui soutiennent la Fourmilière : Modièze, et sa chanson française rythmée et colorée, puis Les Epouvantails, et leur musique festive aux 15 instruments et aux accents irlandais. Ils ont mis le feu aux Fourmis arrosées de Fourmibière stéphanoise qui ont dansé, chanté, et fait vibré l’amicale Laïque Michelet, notre partenaire qui nous a gracieusement prêté sa grande salle.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Crédits photos : Béatrice Treilland

Nous sommes ouverts ! Bilan de la première semaine

Votre supermarché coopératif stéphanois est désormais ouvert depuis le 1er avril ! Et ce n’est pas une blague, la preuve avec les chiffres de la première semaine d’activité :

  • En moyenne 33 clients par jour, soit 264 coopérateurs venus faire leurs courses,
  • 73 coopérateurs qui ont fait leur baptême des 3h,
  • Un chiffre d’affaires de 6 170€ en fin de semaine,
  • Environ 900 références, dont une trentaine en vrac alimentaire à partir de cette semaine, et plus encore lorsque le cahier de liaison entre les coopérateurs et le groupe approvisionnement sera mis en place, pour vous puissiez trouver au supermarché les produits qui vous donnent envie !


Bonus :

On parle de nous…

25/03 : Le Progrès a publié un article en pleine page, relayé sur son site web.
Un beau coup de projecteur !

Projection de Food Coop le 26 mars à 20h

Venez voir ou revoir le film qui a inspiré La Fourmilière !

A l’occasion de l’ouverture prochaine de notre magasin, nous vous proposons de voir (ou revoir) Food Coop le 26 mars à 20h au Méliès Saint-François. La projection sera suivie d’un temps de questions / réponses.

Food Coop, c’est d’abord Park Slope Food Coop, le plus ancien (1973) et plus gros (environ 16 000 membres) supermarché coopératif existant à ce jour, à New York.

Food Coop, c’est aussi un film. Un documentaire sur ce grand-père des supermarchés coopératifs, qui a inspiré la vague de création de structures similaires partout en France, dans laquelle nous nous inscrivons. C’est un peu grâce à ce documentaire que l’idée de La Fourmilière a vu le jour…

Un film inspirant, suivi d’une présentation-débat-discussion du projet de La Fourmilière.

Venez nombreux et faites tourner l’information !

Réservez votre place en cliquant ici et bénéficiez d’un tarif préférentiel à 5€. 
Vous pourrez également acheter votre ticket directement sur place, au tarif habituel.

Affiche du film Food Coop

Méliès Saint-François, 8 rue de la Valse, 42000 St-Etienne

Horaires du chantier

Vous êtes coopérateur et vous voulez donner un coup de main sur le chantier d’aménagement du local ?

C’est facile, plus besoin de s’inscrire ! Présentez-vous au 19 rue Nicolas Chaize pendant les horaires d’ouverture du chantier :

  • Du lundi au samedi, de 09h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le samedi 2 mars après-midi pour cause d’AG !

ATTENTION :

  • Pour des raisons d’assurance et de sécurité, seuls les coopérateurs peuvent accéder au local et participer aux travaux.
  • Merci de ne stationner ni voiture, ni vélo, dans l’allée attenante au local, ni sur le parking au fond de l’allée
  • Merci de ne pas stationner sur les parkings d’enseignes privées à proximité de notre local

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter notre local ?
Découvrez-le en images ! 

Chroniques du chantier : Semaines 1 et 2

Début du chantier

Comme vous le savez sans doute déjà, le chantier de La Fourmilière a démarré il y a déjà deux semaines, le lundi 14 Janvier. Tout de suite, une ambiance bon enfant se met en place.

Inventaire du matériel prêté par les fourmis ou acheté par La Fourmilière, planification des premières tâches à effectuer, et c’est parti pour le grand nettoyage !

Au programme :

  • déblayage des sous-sols
  • démontage des équipements vestiges de l’ancienne usine textile
    Plomberie usine 3 Plomberie usine 2
    Plomberie usine 1
  • et surtout… On gratte, on gratte, on gratte, les murs, les plâtres et autres peintures dégradées !

Il fait froid, le chauffage n’est pas encore lancé, mais l’ambiance est bonne !

Suite — deuxième semaine

On continue à gratter, à lessiver, à frotter, à préparer les surfaces pour pouvoir commencer la peinture et autres enduits la semaine prochaine.

Ah, et puis bonne nouvelle : le chauffage et les sanitaires fonctionnent !

Pour voir plus de photos, nous vous invitons à consulter les albums photo de notre page facebook :

Retour sur notre événement de fin d’année

Nous étions plus de 130 à nous retrouver le 8 décembre 2018 pour la fête de fin d’année de La Fourmilière à l’Amicale Michelet !
Encore un grand MERCI à tous les participants pour leur présence à ce moment convivial qui nous a permis de mieux nous connaitre !
Retrouvez toutes les photos de l’événement ici !  Merci à Christophe, notre photographe du jour.
Grâce à vos dons, nous avons pu reverser 200 euros au collectif de l’Amicale qui a préparé le couscous. Cette somme contribuera à l’organisation d’un voyage en Ardèche au printemps 2019 pour des enfants qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances.

Le 8 décembre, La Fourmilière s’illumine !

A Sainté, on n’a pas de Fête des Lumières, mais La Fourmilière va éclairer votre weekend !

Retrouvons-nous le samedi 8 décembre à partir de 16h00 à l’Amicale Michelet*, tout près de notre futur supermarché !

L’occasion de venir rencontrer celles & ceux qui construisent La Fourmilière et de passer un moment convivial et festif !
—————————————————————

AU PROGRAMME :

• De 16h à 18h30 : des ateliers sur des thématiques aussi variées que les talents de nos Fourmis
A 16h,16h30 et 17h, visites de notre futur local
19h : Apéro-concert
20h : Repas solidaire & participatif : réservez votre couscous végétarien ou poulet, ou apportez ce que vous avez envie de manger !
• Bal folk en clôture !

Tout au long de l’événement :
> Point info & souscriptions
> Dégustation & commande de produits locaux
> Espace enfants


Pour toute question, une seule adresse : com@coop-lafourmiliere.fr

 

 

Flyer La Fourmilière s'illumine

Lancement de la coopérative : événement le 21/09/2018 !

Conférence gesticulée sur l’alimentation

A l’occasion du lancement officiel de la coopérative, nous vous invitons à une soirée d’échanges autour de l’alimentation !  Venez nous rencontrer, découvrir le projet de supermarché coopératif et assister à une conférence gesticulée passionnante de Laurent Delatouche !

Conférence gesticulée le 21/09/2018PROGRAMME  DE L’EVENEMENT DE LANCEMENT :

  • Accueil à partir de 17h30
    Dégustation et vente de produits locaux qui seront vendus au supermarché
  • 18h15 : Présentation du projet La Fourmilière
  • 18h30 : Conférence gesticulée de Laurent Delatouche
  • 20h00 : Apéro – dégustation

Lieu : Amicale Laïque du Crêt de Roch ; 16 rue Royet – 42000 Saint-Etienne

Indiquez-nous votre présence via notre page Facebook !

************
EN SAVOIR PLUS SUR LA CONFERENCE GESTICULEE DE LAURENT DELATOUCHE :

Laurent s’est brûlé les ailes dans ce monde agricole lié au productivisme. De la poésie aux gerbes de blé, il partage son regard de paysan.

L’agro-industrie produit une grande partie de notre alimentation, la standardise avec des pratiques basées sur la maîtrise du vivant, qui impactent sa diversité, sa qualité sanitaire et nutritionnelle ainsi que les écosystèmes.

L’industrialisation de l’agriculture éloigne le consommateur du producteur, alors que le dialogue est nécessaire pour apporter de la compréhension sur les modes de production et sur les attentes du citoyen.

Cette conférence gesticulée dévoile des travers de l’industrialisation de notre nourriture et ouvre sur l’évolution possible du respect du vivant.

Commande groupée de vins // Testez en avant-première les produits La Fourmilière !

Bouteilles de vin - Domaine de la MadoneLe groupe Appro bosse dur pour sélectionner les produits de notre futur supermarché. Alors pour nous faire patienter, il nous propose de découvrir dès maintenant quelques vins qui seront en vente à La Fourmilière !
Ils proviennent de vignerons passionnés, qui travaillent dans le respect de la vigne, de leur terroir et du consommateur :

J’en veux !!! Comment commander ?

  •  Retrouvez toutes les références disponibles sur le bon de commande accessible ici
  •  Retournez le bon de commande et votre règlement (par chèque uniquement) avant le 5 septembre à Philippe PEREIRA – 4, rue Mi-Carême 42000 Saint-Étienne.
  • Les commandes seront à retirer à Saint-Étienne, durant la seconde quinzaine de Septembre.
*** Attention ***
Cette vente est ouverte à tous mais il faut être adhérent à l’association La Fourmilière pour commander. Pour adhérer ou renouveler son adhésion, c’est ici !
Pour toute question : appro@coop-lafourmiliere.fr
PS : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !