Rencontre avec nos amis lyonnais de Demain

L’entrée du supermarché

Vendredi 3 janvier, deux Fourmis (Amélie A. & Goulven G.) sont allées visiter le supermarché coopératif de Lyon « Demain ». L’occasion de saluer nos voisins lyonnais et leur présenter tous nos vœux de succès pour la poursuite de leur aventure !

La caisse

Nos consoeurs et confrères nous ont amicalement fait visiter les lieux : caisses, espace de vente, stockage et bureau. La surface, bien que moindre que celle de la Fourmilière est néanmoins rationalisée, moderne et claire. Les membres de « Demain » ont bien travaillé et profitent d’un beau lieu de vente, de vie et d’échanges. La localisation est idéale, en pleine ville.

Quelques clichés de l’intérieur du supermarché

Un grand merci notamment à Armelle & Matthieu pour la visite et les explications, et aux coopérateurs croisés dans les rayons. A nos amis Lyonnais maintenant, de nous rendre visite à Sainté ! Vous êtes les bienvenus dès que vous le voudrez/pourrez et encore meilleurs vœux pour 2020 !

Demain, 2 place des Pavillons, VIIe arrondissement. Stations de tram T1 « ENS Lyon » ou « Debourg » ou métro B « Debourg »

demainsupermarche.org

Rhizomes Habitat, un projet d’immeuble coopératif et autogéré à Saint-Etienne

Parce que la Fourmilière s’inscrit dans une dynamique territoriale, nous vous présentons un projet d’immeuble coopératif sur Saint-Etienne, qui plus est porté entre autres par une Fourmi, Corinne ! Voici son message.

Nous avons de 2 à 54 ans, et souhaitons tisser du lien dans un immeuble
intergénérationnel, tout en ayant notre espace personnel. Nous nous occuperons des espaces de manière autogérée. La gestion des tâches
sera collective et rotatoire.

Tout ça paraît fou, et pourtant ! De nombreux lieux de ce type existent
déjà, en France et ailleurs en Europe. Voici quelques liens de projets aboutis :

https://groupedu4mars.weebly.com
https://www.village-vertical.org
https://cooprativechamarel.wordpress.com

Pour nous donner toutes les chances de réussir, nous avons décidé d’engager pour nous accompagner Carole Samuel qui est AMO (c’est à dire Assistante à la Maîtrise d’Ouvrage).

Ce que ce projet n’est pas :

  • Une copropriété
  • Une communauté hippie
  • Une collocation hippique

Et avec ça, on ne manque pas d’humour…

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail : rhizomeshabitat@riseup.net.

La Fourmilière accueille son premier groupe scolaire pour une visite du supermarché !

Jeudi 10 octobre, la Fourmilière a accueilli son premier groupe scolaire ! Une classe de 2e année de CAP « Services aux Personnes et Vente en Espace Rural » est venue de la Maison Familiale et Rurale de St-Chamond pour découvrir notre supermarché coopératif, accompagnée de deux de leurs formatrices. Cette visite s’inscrivait dans un module professionnel de leur formation et leur a permis de connaître une autre forme de commerce que celles dont ils sont familiers dans leur vie quotidienne.

Passage dans les rayons, en réserve, en caisse et temps d’échange dans notre salle commune ont permis à ces jeunes d’en apprendre long sur les dimensions économique, sociale et écologique de notre projet. Beaucoup d’interrogations ont pu trouver des réponses et les élèves ont montré un intérêt certain pour une idée de commerce alternatif dont ils ignoraient tout jusque-là.

Cette visite (guidée par l’un de nos coopérateurs, lui-même formateur à la MFR) aura permis d’ouvrir nos portes à un public inédit et nul doute que d’autres groupes scolaires pourront suivre prochainement !

La Fourmilière était présente au premier festival stéphanois Zéro Déchet !

L’atelier de fabrication de « bees wraps » – film alimentaire réutilisable

Samedi 15 juin 2019, la Fourmilière a participé au premier festival zéro déchet à Saint-Etienne. Le bilan est très positif : une centaine de visiteurs sont venus à la Fabuleuse cantine pour discuter autour des stands et participer à des ateliers.

La journée a commencé avec une table ronde, moment vraiment intéressant pendant lequel les différentes structures ont pu présenter leur projet et leur implication dans le zéro déchet. Chrysalide, la Ferme en Chantier, Zéro Waste St-Etienne, Déchets Non Nous, et aussi la visite d’une blogueuse de Portland (Oregon) dont je vous invite à visiter le blog Conscious By Chloe (en anglais). Ce temps d’échange a été riche et nous avons passé un moment à parler de compost et du recyclage des textiles.

La Fabuleuse Cantine nous a régalé.e.s pour le repas de midi. Leur concept, cuisiner avec des produits en fin de DLC/DLUO ou des fruits et légumes non commercialisables est génial, la présentation en conserve de verre est superbe, le goût et les saveurs sont au rendez-vous… un délice !
Avec l’orage, une partie du lieu a été inondée, nous avons donc écopé tous ensemble pendant un moment, dans la bonne humeur.

A partir de 14h, les ateliers ont commencé, avec la fabrication de lessive maison, des films alimentaires réutilisables (bees wraps) avec la Fourmilière… Non seulement chacun est reparti avec quelque chose mais en plus avec le savoir en tête, pour pouvoir le refaire et partager.

Fabrication de lessive maison

Cette journée a été enrichissante, et nous attendons ce qui sera désormais un rendez-vous annuel avec impatience !

Fred

https://www.facebook.com/ZeroDechetSainte/

Crédits photos : Zéro Déchet Saint-Etienne

Retour sur la journée Portes Ouvertes de la Fourmilière

Le samedi 25 mai 2019 s’est tenu à  l’amicale Laïque Michelet ce moment fort qui a permis de faire découvrir notre coopérative aux curieux.ses, et de nous, Fourmis, retrouver, et mieux nous connaître. Un grand merci aux plus de 50 Fourmis bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette belle journée, dont voici un petit aperçu, ponctué de quelques photos souvenirs !

10h – Les préparatifs

Une douzaine de Fourmis courageuses sont au pied de guerre de bon matin pour préparer cette journée tant attendue : préparation de la grande salle, installation (pas évident sans plan !) des tentes pour les stands d’informations et de présentation des producteurs, installation de la signalétique… Alors que nous finissons par une grande tablée, les premières Fourmis bénévoles de l’après-midi arrivent au compte-goutte.

14h : informations sur la Fourmilière et visites du supermarché

Après avoir installé nos 3 producteurs partenaires – l’Agenau du Coin, Le Rucher du Clot et le torréfacteur Chauvet – présents pour faire découvrir leurs produits, c’est parti pour un après-midi de rencontres, d’échanges et de découvertes. Environ 150 personnes auront pu voir notre supermarché et poser toutes leurs questions aux coopératrices et coopérateurs qui réalisaient les visites, et 23 auront rejoint l’aventure en prenant leurs parts sociales. Durant tout l’après-midi les visiteurs auront pu s’informer sur le fonctionnement de la coopérative, les groupes de travail, et, s’ils faisaient partie des 220 contributeurs de notre récente campagne de crowdfunding (réussie !), récupérer leurs contreparties – des sacs sérigraphiés de la Fourmilière et autres paniers de produits locaux. Malgré les orages annoncés, la météo aura été clémente et nous aura permis de profiter de l’extérieur tout au long de la journée !

18h – Remerciements

Alors qu’une petite dizaine de Fourmis s’est activée aux fourneaux pour préparer des assiettes made in la Fourmilière pour le dîner, l’heure est à présent aux remerciements et à quelques mots sur la genèse et l’avenir du premier supermarché coopératif stéphanois. Un public composé de visiteurs, Fourmis, Cigales, financeurs et élus écoute avec attention.

19h The show must go on !

Cette belle journée se conclut par un concert de deux groupes locaux qui soutiennent la Fourmilière : Modièze, et sa chanson française rythmée et colorée, puis Les Epouvantails, et leur musique festive aux 15 instruments et aux accents irlandais. Ils ont mis le feu aux Fourmis arrosées de Fourmibière stéphanoise qui ont dansé, chanté, et fait vibré l’amicale Laïque Michelet, notre partenaire qui nous a gracieusement prêté sa grande salle.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Crédits photos : Béatrice Treilland

Nous sommes ouverts ! Bilan de la première semaine

Votre supermarché coopératif stéphanois est désormais ouvert depuis le 1er avril ! Et ce n’est pas une blague, la preuve avec les chiffres de la première semaine d’activité :

  • En moyenne 33 clients par jour, soit 264 coopérateurs venus faire leurs courses,
  • 73 coopérateurs qui ont fait leur baptême des 3h,
  • Un chiffre d’affaires de 6 170€ en fin de semaine,
  • Environ 900 références, dont une trentaine en vrac alimentaire à partir de cette semaine, et plus encore lorsque le cahier de liaison entre les coopérateurs et le groupe approvisionnement sera mis en place, pour vous puissiez trouver au supermarché les produits qui vous donnent envie !


Bonus :

On parle de nous…

25/03 : Le Progrès a publié un article en pleine page, relayé sur son site web.
Un beau coup de projecteur !

Projection de Food Coop le 26 mars à 20h

Venez voir ou revoir le film qui a inspiré La Fourmilière !

A l’occasion de l’ouverture prochaine de notre magasin, nous vous proposons de voir (ou revoir) Food Coop le 26 mars à 20h au Méliès Saint-François. La projection sera suivie d’un temps de questions / réponses.

Food Coop, c’est d’abord Park Slope Food Coop, le plus ancien (1973) et plus gros (environ 16 000 membres) supermarché coopératif existant à ce jour, à New York.

Food Coop, c’est aussi un film. Un documentaire sur ce grand-père des supermarchés coopératifs, qui a inspiré la vague de création de structures similaires partout en France, dans laquelle nous nous inscrivons. C’est un peu grâce à ce documentaire que l’idée de La Fourmilière a vu le jour…

Un film inspirant, suivi d’une présentation-débat-discussion du projet de La Fourmilière.

Venez nombreux et faites tourner l’information !

Réservez votre place en cliquant ici et bénéficiez d’un tarif préférentiel à 5€. 
Vous pourrez également acheter votre ticket directement sur place, au tarif habituel.

Affiche du film Food Coop

Méliès Saint-François, 8 rue de la Valse, 42000 St-Etienne

Horaires du chantier

Vous êtes coopérateur et vous voulez donner un coup de main sur le chantier d’aménagement du local ?

C’est facile, plus besoin de s’inscrire ! Présentez-vous au 19 rue Nicolas Chaize pendant les horaires d’ouverture du chantier :

  • Du lundi au samedi, de 09h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermé le samedi 2 mars après-midi pour cause d’AG !

ATTENTION :

  • Pour des raisons d’assurance et de sécurité, seuls les coopérateurs peuvent accéder au local et participer aux travaux.
  • Merci de ne stationner ni voiture, ni vélo, dans l’allée attenante au local, ni sur le parking au fond de l’allée
  • Merci de ne pas stationner sur les parkings d’enseignes privées à proximité de notre local

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter notre local ?
Découvrez-le en images ! 

Chroniques du chantier : Semaines 1 et 2

Début du chantier

Comme vous le savez sans doute déjà, le chantier de La Fourmilière a démarré il y a déjà deux semaines, le lundi 14 Janvier. Tout de suite, une ambiance bon enfant se met en place.

Inventaire du matériel prêté par les fourmis ou acheté par La Fourmilière, planification des premières tâches à effectuer, et c’est parti pour le grand nettoyage !

Au programme :

  • déblayage des sous-sols
  • démontage des équipements vestiges de l’ancienne usine textile
    Plomberie usine 3 Plomberie usine 2
    Plomberie usine 1
  • et surtout… On gratte, on gratte, on gratte, les murs, les plâtres et autres peintures dégradées !

Il fait froid, le chauffage n’est pas encore lancé, mais l’ambiance est bonne !

Suite — deuxième semaine

On continue à gratter, à lessiver, à frotter, à préparer les surfaces pour pouvoir commencer la peinture et autres enduits la semaine prochaine.

Ah, et puis bonne nouvelle : le chauffage et les sanitaires fonctionnent !

Pour voir plus de photos, nous vous invitons à consulter les albums photo de notre page facebook :

Retour sur notre événement de fin d’année

Nous étions plus de 130 à nous retrouver le 8 décembre 2018 pour la fête de fin d’année de La Fourmilière à l’Amicale Michelet !
Encore un grand MERCI à tous les participants pour leur présence à ce moment convivial qui nous a permis de mieux nous connaitre !
Retrouvez toutes les photos de l’événement ici !  Merci à Christophe, notre photographe du jour.
Grâce à vos dons, nous avons pu reverser 200 euros au collectif de l’Amicale qui a préparé le couscous. Cette somme contribuera à l’organisation d’un voyage en Ardèche au printemps 2019 pour des enfants qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances.