Prochaine réunion d’information et d’accueil

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre projet ? La Fourmilière organise régulièrement des réunions d’information. L’occasion rêvée de découvrir notre fonctionnement et les pratiques coopératives !

La prochaine réunion d’information se tiendra à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch (16 rue Royet – 42000 Saint Etienne). Nous vous proposons 2 dates :  samedi 26 mai ou samedi 2 juin de 14h00 à 16h30.

Inscrivez-vous vite : le nombre de participants est limité et seule la date ayant le plus d’inscrit.e.s sera maintenue (vous pouvez vous inscrire aux deux dates) !
Une confirmation sera envoyée par mail.

Comment se déroule une réunion d’information ?

Le nombre de participants est limité à 20 personnes afin d’être dans les meilleures conditions pour faire connaissance et permettre à chacun.e de participer. L’atelier se découpe en deux parties.

  1. Présentation et avancement du projet

Après une présentation globale de notre projet de supermarché coopératif et notre organisation, nous ferons un point sur l’avancée de chaque groupe de travail.

Nous prendrons ensuite le temps de répondre à toutes vos questions et d’écouter vos motivations et points d’intérêt pour ce projet.

  1. Découverte des pratiques coopératives

La « fourmiliarisation » continue avec une mise en pratique et une expérimentation concrète de la gouvernance partagée. Vous serez ainsi amené.e à réfléchir et apporter votre contribution à certaines questions en cours de discussion au sein du collectif.

Les échanges sont basés sur la bienveillance, la libre participation et le respect de chacun.e. Il n’y a pas de chef, nous mutualisons nos forces et nos intelligences pour construire un supermarché qui nous ressemble.

L’objectif est vraiment de construire une relation de confiance et ainsi promouvoir l’émulation collective. Ceci nous permet de prendre soin et valoriser chacun.e d’entre nous, mais aussi d’être plus efficaces et productifs tous ensemble.  En effet, le choix de notre nom « La Fourmilière » n’est pas anodin ! Nous sommes tou.te.s des Fourmis et chacun.e contribue à sa manière afin de construire ensemble NOTRE supermarché coopératif.

Et après?

Vous avez été conquis.e par l’esprit de La Fourmilière ? C’est normal, ça nous est tous arrivé ! Vous pourrez alors intégrer les groupes de travail et trouver votre place dans cette aventure humaine forte, qui se veut épanouissante autant qu’émancipatrice !

Votez pour la Fourmilière​​ !

Fabrique Aviva

 

Vous avez envie de soutenir le développement de La Fourmilière ?
​En quelques clics, c’est possible et facile.

 

La Fourmilière participe au concours de la Fabrique AVIVA. Ce dispositif soutient les initiatives positives dans les domaines de l’environnement, du lien social, de la santé et de l’emploi en leur donnant un coup de pouce financier.

Le principe est simple : plus notre projet aura de votes du public, plus il aura de chances de remporter un prix d’une valeur de 2 000 € à 25 000 € ! Ce financement permettra l’achat de matériel informatique (logiciels, ordinateurs, caisses enregistreuses) et l’aménagement du local. On a besoin de vous !

Pour participer, il suffit de créer un compte sur le site de la Fabrique AVIVA et distribuer vos 10 voix pour soutenir vos projets préférés (vous pouvez aussi nous attribuer la totalité de ces 10 votes !). Suivez ce lien, et laissez vous guider. Ensuite, parlez-en autour de vous ! Le concours se termine début avril, le temps est compté.

Alors si vous voulez rapidement venir faire vos courses à La Fourmilière, votez pour le projet et partagez l’info grâce au mail ci-dessous. Les Fourmis vous en seront reconnaissantes !

 

Proposition de mail à diffuser à vos réseaux :

Envie de soutenir un projet positif en quelques clics ? Faites comme moi et votez pour La Fourmilière sur le site de la Fabrique Aviva !
​La Fourmilière, c’est un projet de​ supermarché coopératif à Saint-Étienne dont l’objectif est de ​permettre à ses membres de se réapproprier leur alimentation.
Pour pouvoir se développer, La Fourmilière participe à la Fabrique Aviva, un concours qui soutient les initiatives positives. Elle ​a besoin du plus grand nombre de votes ! Alors si ce type de projet vous parle, suivez ce lien et laissez vous guider !
Il suffit de créer un compte ​​(facile)​ et d’utiliser vos 10 voix pour soutenir La Fourmilière.
Ensuite, parlez-en autour de vous !

Pour en savoir plus sur La Fourmilière, et pourquoi pas rejoindre le projet/l’équipe​​ ​rendez-vous sur :
son site web
sa page Facebook

Toutes les Fourmis vous remercient pour votre soutien !

Rencontre entre Coop de la région

Photo AG Lyon

Le supermarché coopératif lyonnais “Demain” tenait hier sa première AG, et en a profité pour initier un projet d’intercoop régionale avec l’ensemble des supermarchés coopératifs de la région. Nous étions donc présents avec L’Eléfan de Grenoble et la Coop des Dômes de Clermont Ferrand. N’ont hélas pas pu se déplacer ceux d’Annecy (Alpar) et Chambéry (Eko-Syst’M).

L’objectif de cette intercoop : favoriser les échanges de méthodologies et outils, partager les problématiques, mutualiser certains approvisionnements, créer des animations et évènements communs, etc.

Après une présentation rapide de nos associations, nous avons débattu sur les grandes problématiques qui nous touchent tous : système de gouvernance, intégration des bénévoles, culture coopérative, systèmes informatiques, implantation et mixité sociale.

Moment extrêmement intéressant et enrichissant, et qui nous donne la patate pour accélérer! Et c’est toujours surprenant (et rassurant) de voir à quel point les sujets de discussion sont les mêmes, malgré les différences d’une ville à l’autre.

Conclusion : tout le monde est super motivé pour renforcer ces liens entre coop de la région!

Pour en savoir plus, le compte-rendu complet se trouve ici.

Merci à Demain et aux autres participants !

Retour sur la projection de Food Coop

Dans le cadre du projet européen KISS autour de la pérennité de l’Économie Sociale et Solidaire, une projection du film FOODCOOP a eu lieu le 21 février. 9 visiteurs Espagnols, Grecs et Italiens participaient à ce voyage d’étude. En tout, une quarantaine de personnes étaient présentes, dont une petite dizaine de fourmis. Encore une fois, ce film est une source d’inspiration immense. Que de chemin il reste à parcourir! Mais quel bonheur de voir ce système fonctionner, plus de 40 ans après sa création!

A l’issue du film, les représentants de La Fourmilière ont répondu (en anglais if you please!) aux questions toujours pertinentes des Européens. Les thèmes abordés ont été la réappropriation par les citoyens des circuits de distribution alimentaire, la pérennisation de tels projets, le soutien des organismes publiques, la transition…

Nous remercions vivement les organisateurs de cette soirée, la MIFE Loire SudKaléido’Scop et l’Université Jean Monnet, qui nous ont permis de faire découvrir et discuter de notre projet.

A venir : le vendredi 16 mars 2018 à 20h, à la MJC de St Chamond, la Coordination Culturelle organise une soirée-débat sur le thème « Coopératives, un alternative au capitalisme? » Nous serons présent.es afin de participer au débat et visionner le dernier film de Denys Piningre sur l’émergence des supermarchés coopératifs, Le Meilleur Suffit.

Réunion d’accueil des nouveaux arrivants

Toutes les 4 à 6 semaines, La Fourmilière organise des réunions d’accueil ! L’objectif est de créer un vrai temps d’échange et de présentation aux nouvelles personnes intéressées par le projet. C’est également l’occasion de découvrir notre fonctionnement et se former aux pratiques coopératives !

La prochaine date est le samedi 14 avril de 14h00 à 16h30, à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet, 42000 SAINT-ETIENNE. L’inscription gratuite se fait ici.

Les réunions d’accueil permettent d’accueillir une vingtaine de personnes. C’est le nombre à ne pas dépasser pour vraiment pouvoir prendre le temps de se connaître et de faire participer tout le monde !

Programme

L’atelier se découpe en deux parties.

Présentation et avancement du projet

Après une explication du projet, nous vous ferons un état des lieux de l’avancée et du travail de chaque groupe. Nous prendrons ensuite le temps de répondre à toutes vos questions. Ce sera aussi le moment pour chacun de s’exprimer quant à son intérêt pour le projet. Généralement, nous nous retrouvons tous avec une vision plus ou moins commune : prendre le contrôle de notre alimentation, consommer local et sain, connaître les producteurs et faire partie d’une belle aventure humaine.

Atelier gouvernance partagée

La « fourmiliarisation » continue avec une mise en pratique et une expérimentation concrète de nos méthodes coopératives. Comme nous sommes un groupe plutôt large, nous utilisons des méthodes issues de la sociocratie enseignées entre autres par l’Université du Nous. L’idée est de baser toute discussion sur la bienveillance et le respect de chacun. Il n’y a pas de chef, nous mutualisons nos forces et nos intelligences pour construire LE supermarché de NOS rêves. Le but est vraiment de construire des pratiques collectives. Ceci nous permet à la fois de prendre soin et valoriser chacun d’entre nous, mais aussi d’être beaucoup plus efficaces et productifs tous ensemble. L’objectif est vraiment de construire une confiance et ainsi promouvoir l’émulation collective.

Par la mise en pratique concrète de nos méthodes, chacun s’approprie les sujets importants !

En effet, le choix de notre nom « La Fourmilière » n’est pas anodin : nous sommes tous des petites fourmis, et c’est ensemble que chacun contribue à construire NOTRE supermarché coopératif.

Et après?

A l’issue de la réunion, si la « fourmiliarisation » s’est bien passée, les nouvelles fourmis peuvent intégrer les groupes de travail et trouver leur place dans cette aventure humaine forte, épanouissante autant qu’émancipatrice !