Un petit nouveau qui s’active : la commission Vie Coopérative

Après 1 an d’existence, le besoin s’est fait ressentir de favoriser encore davantage la participation des coopérateur.ice.s au sein de la coopérative et de développer la vie démocratique de la Fourmilière. La réflexion lancée il y a quelques mois quant à la constitution d’une nouvelle commission “Vie coopérative” a pris forme pendant le confinement. Élodie et les Fourmis intéressées par le sujet ont ainsi commencé à décliner cette commissions en groupes thématiques.

Quelles sont les missions de la commission Vie Coop ?

  • Le groupe “Veille démocratique” travaille actuellement sur l’organisation de la prochaine AG et des Forums. Il est également en charge de la création d’un comité d’ordre du jour ayant pour but d’améliorer les temps collectifs pour une prise de décision plus démocratique. La mise en place d’outils de participation citoyenne permettrait également de recueillir l’avis et les propositions des coopérateur.ices.
  • L’“Espace de discussion virtuel” est un outil qui permettrait de tendre vers une démocratie plus participative : réaliser des sondages, proposer des idées, soumettre des questions au vote. Le choix de l’outil et les modalités d’animation font actuellement l’objet de discussions avec la commission Informatique. 
  • Le groupe “Ressources” a pour objectif la mise en place d’un espace ouvert à tous dans lequel seraient accessibles : des ressources documentaires et des outils de gouvernance partagée, un annuaire, l’ensemble des compte-rendus de réunions… Il est également en charge de relancer les formations gouvernance partagée. Un appel est lancé à toute personne prête à se former et à former les autres !
  • Le groupe “Animations internes” participe à l’organisation des événements internes et accompagne les coopérateur.ices dans la réalisation de leurs initiatives : ateliers cuisine, ateliers zéro déchets, jardinage, apéros, conférences, présentation ponctuelle d’associations etc… 
  • “Com interne” a été créé afin de faciliter la communication entre les différentes personnes de la Fourmilière, tenir les coopérateur.rice.s au courant des différents projets des commissions, créer des affichages entre autre pour l’agenda commun, développer une liste mail accessible à tous à l’accueil et développer le lien avec les producteurs… Le groupe est en lien avec les commissions Communication et Local.
  • Le groupe “Solidarité” est à l’initiative de la collecte alimentaire en soutien aux initiatives de l’Amicale laïque de Michelet et des Brigades de solidarité. Afin de renforcer le lien avec l’Amicale Laïque Michelet, certains membres ont exprimé leur volonté de mettre en place des activités, les aider dans leur projet de jardin et d’espace guinguette, rentrer en lien avec les habitant.e.s du quartier, avec les personnes qui ont des budgets un peu plus serrés.

D’autres groupes thématiques devraient prochainement être mis en place dont “Innovation et le développement de la coopérative” qui serait en charge de veiller et élargir les réseaux ou encore le groupe “Lien social” qui pourrait animer des ateliers de réflexion sur l’ouverture, l’inclusion, la mixité sociale, culturelle et locale au sein de la coop.

Prochaine étape : l’AG

Le fonctionnement et les missions de la nouvelle commission seront abordées lors de la prochaine Assemblée Générale. Un référent « 2° lien » devra être élu par les membres de la commission pour la représenter au conseil coopératif.
La prochaine AG sera également l’occasion d’élire le comité d’ordre du jour.

Si d’ici là vous souhaitez intégrer un groupe de la commission, lancer un nouveau groupe ou participer à l’organisation de l’Assemblée Générale, n’hésitez pas à vous manifester !
Pour nous joindre : viecooperative@coop-lafourmiliere.fr