Fourmi et colo ! 2e partie – Wwoofing

« Il est 8h30 du matin et nous allons faire la récolte des légumes. » 

Bienvenue parmi les Wwoofeurs ! Aujourd’hui, je vous fais découvrir le wwoofing, un bon moyen de se reconnecter avec la nature. Alors pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler du Wwoofing, il s’agit d’une communauté mondiale qui vise à reconnecter chacun.e à la terre en participant bénévolement à des pratiques agricoles biologiques. 

Né en Angleterre en 1971, le WWOOFing est l’une des activités les plus prisées du moment. WWOOF signifie World-Wide-Opportunities on Organic Farms (Opportunités Mondiales dans des Fermes Biologiques).

Donc pour résumer, les Wwoofeurs aident de petites exploitations agricoles (à échelle humaine) en échange d’un gîte et d’un couvert.

Il s’agit également d’échanger des idées, des valeurs et des savoirs-faire. Enfin bref, le Wwoofing n’est en aucun cas considéré comme du travail mais plutôt comme une expérience éducative ou « des vacances solidaires actives ». 

1 – Pourquoi devenir Wwoofeur ?

  • Tester une autre vie. En pleine campagne, entre jardinage, élevage, agriculture, le volontaire approche un mode de vie parfois très lointain du sien. 
  • Faire des rencontres improbables. Il s’agit d’une véritable occasion de s’immerger dans un quotidien à l’opposé du nôtre. En tant que WWOOFeurs, en plus de vos hôtes, vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer d’autres bénévoles car il s’agit également d’une expérience sociale et humaine.
  • Découvrir cultures et culture. Puisque les horaires de volontariat sont relativement variables, les WWOOFeurs ont du temps devant eux pour visiter la région ou même le pays s’ils WWOOF à l’étranger. En plus d’en apprendre davantage sur la culture des pommes de terre en Nouvelle Zélande, vous pourrez aiguiser votre curiosité en découvrant la culture maori.

2 – Comment devenir Wwoofeur ? 

Avant d’entrer dans la communauté des Wwoofeurs, il est important de vous préciser les aspects suivants :

  • Il est nécessaire de s’inscrire sur le site Internet http://wwoof.fr/ 
  • Pour Wwoofer en France, il faut d’abord être adhérent de l’association WWOOF France en réglant une cotisation (25 euros pour un seul WWOOFeur et 30 euros pour deux). 
  • Enfin, il s’agit de vacances engagées et non pas de vacances pas chères. Il convient d’être sincèrement intéressé par l’agriculture biologique et les modes de vie durable.
  • Il est important d’avoir une assurance de responsabilité civile ou d’être assuré pour les dommages matériels ou corporels à un tiers. 
  • Pour ce qui est des heures de travail, tout dépend de l’hôte et de la saison. La charte du WWOOFing stipule que les WWOOFeurs acceptent d’aider les agriculteurs 4 à 5 heures par jours pendant 5 jours (environ 25h / semaine). 
  • Il est tout à fait possible de faire du WWOOFing en groupe ou en famille avec des enfants. 

A l’heure où de nombreux français.es pointent au chômage, le concept du WWOOFing vient aussi révéler la possibilité de trouver d’autres moyens pour vivre que de gagner un salaire. Alors, vous laisseriez-vous tenter par un séjour en tant que Wwoofeur au sein d’une petite exploitation agricole biologique ?