Interview Fin de Stage de Estelle

Bonjour Estelle,
Peux-tu nous dire d’où tu viens et pourquoi tu as fait ton stage ici ?

J’ai grandi à Nantes, j’ai poursuivi mes études à Montpellier dans l’Économie Sociale et Solidaire puis je me suis installée à Saint-Étienne pour suivre un Bachelor Manager de Proximité en Économie Sociale et solidaire (ESS) que j’ai fait en alternance à la Fourmilière.

Quelles étaient la durée et les missions de ton alternance ?
Mon alternance a duré un an, et j’avais la moitié de mon temps consacrée à mon projet : mettre en place une gamme petit prix pour renforcer l’accessibilité et la mixité sociale au sein de la fourmilière, ce qui consistait à construire une gamme et créer des liens avec les acteurs du quartier, la deuxième partie de mon temps était de faciliter l’autonomie des coopérateurs, en faisant des accompagnements de créneau, en mettant à jour les fiches pratiques, et en rédigeant les mails d’actualité pour les superfourmis ;

Imagine que quelqu’un te demande d’expliquer ce qu’est la Fourmilière en quelques mots, Que dirais tu ?
C’est un supermarché ou les clients sont acteurs, propriétaires et gérants de leur supermarché.

Qu’est ce qui fait sa spécificité de supermarché coopératif ?
C’est que tout repose en grande majorité sur le bénévolat, chaque coopérateur est bénévole et c’est grâce à la participation de chacun au moins 3h par mois que le supermarché fonctionne ;

La gouvernance partagée, qu’est-ce que c’est pour toi ?
J’ai fait la formation, c’est très intéressant, notamment le fait de prendre les décisions de manière collective, que chacun soit impliqué dans les décisions, qu’il n’y a pas de hiérarchie comme dans une entreprise traditionnelle.

Quelles sont les surprises bonnes ou moins bonnes que tu as vécues ?
Tout ce que j’ai appris au début, c’est les bénévoles qui me l’ont appris, j’ai été formée par pleins de bénévoles différents et c’est formidable d’apprendre de cette façon ! Et bonne surprise : malgré que cela repose presque entièrement sur des bénévoles , avec quelques salariés en appui, cela fonctionne très bien , c’est une belle réussite.

Les difficultés que j’ai pu rencontrer, c’est qu’il faut faire avec le temps bénévole qui n’est pas le même que le temps salarié, le temps bénévole est parfois plus long. Il faut s’adapter à toutes les équipes, c’est peut être difficile sur le moment, mais cela fait travailler la capacité d’adaptation et c’est toujours très formateur.

Que vas-tu faire à l’issue de ce stage ?
Je vais continuer en master 2E2S (Entrepreneur de l’économie sociale et solidaire) qui est le même qu’Anouck, en alternance sur 2 ans au sein d’une épicerie Sociale à Montpellier , donc, c’est toujours lié à l’alimentation comme ici, c’est quelque chose qui me passionne et c’est une belle opportunité pour moi.

Restes tu dans la région ?
Je vais à Montpellier faire mon alternance, mais je reste dans la même école à Saint-Étienne ou je viendrai une semaine par mois

Un mot de conclusion sur ton passage ici ?
Je remercie toutes les fourmis et les salariés pour leur accueil, leurs conseils et tout ce qu’ils m’ont appris, cela a été une formidable année et j’espère avoir l’occasion de recroiser les fourmis ,quand je serai à Saint-Étienne, et j’aimerai bien devenir superfourmi, Une semaine par mois, cela marcherait .

Merci Estelle pour ton témoignage.

Voilà une future superfourmi , et qui n’aura pas besoin de formation !