Retour sur la journée Portes Ouvertes de la Fourmilière

Le samedi 25 mai 2019 s’est tenu à  l’amicale Laïque Michelet ce moment fort qui a permis de faire découvrir notre coopérative aux curieux.ses, et de nous, Fourmis, retrouver, et mieux nous connaître. Un grand merci aux plus de 50 Fourmis bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette belle journée, dont voici un petit aperçu, ponctué de quelques photos souvenirs !

10h – Les préparatifs

Une douzaine de Fourmis courageuses sont au pied de guerre de bon matin pour préparer cette journée tant attendue : préparation de la grande salle, installation (pas évident sans plan !) des tentes pour les stands d’informations et de présentation des producteurs, installation de la signalétique… Alors que nous finissons par une grande tablée, les premières Fourmis bénévoles de l’après-midi arrivent au compte-goutte.

14h : informations sur la Fourmilière et visites du supermarché

Après avoir installé nos 3 producteurs partenaires – l’Agenau du Coin, Le Rucher du Clot et le torréfacteur Chauvet – présents pour faire découvrir leurs produits, c’est parti pour un après-midi de rencontres, d’échanges et de découvertes. Environ 150 personnes auront pu voir notre supermarché et poser toutes leurs questions aux coopératrices et coopérateurs qui réalisaient les visites, et 23 auront rejoint l’aventure en prenant leurs parts sociales. Durant tout l’après-midi les visiteurs auront pu s’informer sur le fonctionnement de la coopérative, les groupes de travail, et, s’ils faisaient partie des 220 contributeurs de notre récente campagne de crowdfunding (réussie !), récupérer leurs contreparties – des sacs sérigraphiés de la Fourmilière et autres paniers de produits locaux. Malgré les orages annoncés, la météo aura été clémente et nous aura permis de profiter de l’extérieur tout au long de la journée !

18h – Remerciements

Alors qu’une petite dizaine de Fourmis s’est activée aux fourneaux pour préparer des assiettes made in la Fourmilière pour le dîner, l’heure est à présent aux remerciements et à quelques mots sur la genèse et l’avenir du premier supermarché coopératif stéphanois. Un public composé de visiteurs, Fourmis, Cigales, financeurs et élus écoute avec attention.

19h The show must go on !

Cette belle journée se conclut par un concert de deux groupes locaux qui soutiennent la Fourmilière : Modièze, et sa chanson française rythmée et colorée, puis Les Epouvantails, et leur musique festive aux 15 instruments et aux accents irlandais. Ils ont mis le feu aux Fourmis arrosées de Fourmibière stéphanoise qui ont dansé, chanté, et fait vibré l’amicale Laïque Michelet, notre partenaire qui nous a gracieusement prêté sa grande salle.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Crédits photos : Béatrice Treilland