Notre charte

Les valeurs et les principes qui guident Le Supermarché Coopératif de Sainté ont été fixés dans la Charte rédigée par les membres de l’association.

Article 1: INTRODUCTION

Un coopérateur est une personne qui adhère au Supermarché Coopératif de Sainté et qui respecte sa Charte, ses statuts et son règlement intérieur.

Il s’engage à s’investir activement dans le fonctionnement de l’association en donnant de son temps pour bénéficier de l’achat de ses produits et/ou services. Les coopérateurs mettent tout en œuvre pour préserver les valeurs de la coopérative et assurer la pérennité du projet collectif.

Article 2: DÉMOCRATIE

Le Supermarché Coopératif de Sainté est géré de façon démocratique par les coopérateurs sur le mode : une personne = une voix.

Quelle que soit la réunion de travail, le mode de prise de décision privilégié est la recherche du consentement de tous les participants.

L’idée n’est pas que tout le monde soit d’accord, mais que plus personne ne soit vraiment opposé. C’est un processus de prise de décision inclusif, tandis que le vote exclut de fait tous les perdants. Le vote n’est utilisé qu’en dernier recours, lorsqu’il est impossible d’accorder deux visions.

En cas d’impossibilité d’atteindre le consentement de tous les membres présents, la décision est soumise à l’organe de décision supérieur : Si le consentement général n’est pas atteint dans le groupe de travail, la question est présentée au Forum. Si le consentement général n’est pas atteint au Forum, la question est présentée en AG.

Article 3: PRINCIPES ÉTHIQUES

Le Supermarché Coopératif de Sainté fournit aux coopérateurs des produits et services de qualité qui répondent en priorité, sans exclusion de principe, à des critères communs liés à nos valeurs et à nos exigences :

  • Favoriser l’économie locale en donnant priorité aux producteurs et fournisseurs locaux
  • Soutenir une production respectueuse de l’humain, de l’environnement, du bien être animal, et des normes sanitaires
  • Proposer un modèle donnant la possibilité d’une réappropriation de son alimentation
  • Rémunérer équitablement les producteurs et permettre l’accès à des produits de qualité à un prix accessible pour tous.
  • Offrir un lieu de vie, d’échange, de partage des savoirs et de débats

Article 4: COOPÉRATION

Les coopérateurs contribuent, par les actions et animations qu’ils développent, à faire du Supermarché Coopératif de Sainté un lieu vivant d’échange, de partage, de respect, d’ouverture d’esprit, d’éducation populaire, de discussion, de convivialité, de confiance et de solidarité, en lien avec son territoire et avec les structures partenaires (culturelles, sociales et solidaires…).

Les nouveaux arrivants peuvent tester les principes du Supermarché coopératif de Sainté pendant une période durant laquelle ils peuvent profiter de l’ensemble des services du Supermarché. Au terme de cette période, les sympathisants décident de devenir coopérateurs ou pas.

Article 5: ECO-RESPONSABILITÉ

Le Supermarché Coopératif de Sainté s’investit dans des pratiques éco-responsables dans la gestion directe de son activité en étant respectueuses de l’environnement, en terme de consommation énergétique et de traitement de ses déchets.

Article 6: INDÉPENDANCE

Le Supermarché Coopératif de Sainté est autonome et indépendant vis-à-vis des organisations extérieures. La conclusion d’accords avec d’autres organisations, y compris gouvernementales, et/ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures, doivent se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des coopérateurs, maintiennent leur indépendance et leur engagement envers les principes éthiques de l’association.

Article 7: TRANSPARENCE

Le Supermarché Coopératif de Sainté s’engage à être transparent sur ses activités vis-à-vis des coopérateurs et des partenaires.

Tout coopérateur a un droit de regard sur les produits, c’est à dire le droit de s’interroger et de vérifier la traçabilité d’un produit pour constater de la transparence du circuit de production.

Article 8: ENTRAIDE

Le Supermarché Coopératif de Sainté favorise l’entraide entre les coopérateurs, le partage des connaissances et des compétences au service du projet collectif.

Le coopérateur s’engage à partager son savoir-faire et son expérience pour favoriser la création d’autres supermarchés coopératifs.

Article 9 : NON LUCRATIF

Le Supermarché Coopératif de Sainté est une organisation à but non lucratif. Les principes d’autogestion et de non-recherche de profit sont les fondements de son modèle économique.

Article 10 : ADAPTABILITÉ

L’association se donne le droit d’adapter son fonctionnement et ses principes. La présente charte est évolutive par le consentement du collectif.