Élodie a passé 15 mois à la Fourmilière. D’abord en tant que stagiaire, puis en contrat CDD. Très investie dans ses missions, elle a beaucoup apporté à notre coop, au fil des mois. Le 15 janvier est la date de son départ du magasin. Mais avant de partir, avec beaucoup de générosité, Élodie nous partage son expérience. Un témoignage passionnant !
Mon parcours et ce qui m’a amené à la Fourmilière :
J’ai été éducatrice spécialisée pendant 13 ans, principalement dans le secteur de la Protection de l’Enfance, auprès d’adolescents en difficulté sociale et familiale, de mineurs étrangers et de jeunes majeurs (sur Vénissieux), puis je suis devenue intervenante dans la formation des futurs éducateurs (en Institut de Formation en Travail Social / Tutrice professionnelle des alternants/ Jury de diplôme). Avec comme formations un Diplôme d’Etat Éducatrice Spécialisée, une Maîtrise en Socio-anthropologie et une Certification Tutrice référente, je n’étais pas forcément destinée à travailler dans un magasin coopératif .
Et pourtant ! En 2019, j’ai effectué un stage de 2 mois, en septembre (Merci à toi, Sophie!! ), puis un CDD de 1 mois, qui m’ont permis de découvrir la Fourmilière. J’ai ensuite commencé en décembre 2019, une formation en alternance “Entrepreneur de l’Économie Sociale et Solidaire” à l’IRUP – Institut Régional Universitaire Professionnel. J’ai donc continué à travailler à la Fourmilière, mais cette fois, dans le cadre de mon alternance. C’était un stage de 10 mois de décembre 2019 à 2020, que j’ai prolongé à nouveau avec un CDD sur la fin d’année. En tout, cela fait plus de 15 mois, au sein de cette aventure. Aujourd’hui, j’ai obtenu ma Certification Entrepreneure de l’Économie Sociale et Solidaire (niveau I), je démarre 2021 avec cette nouvelle corde à mon arc.
Ce qui m’a intéressée dans le projet et les missions que j’ai menées :
La Fourmilière, c’est un vaste projet ! Plusieurs aspects m’ont intéressée :
- la philosophie des supermarchés coopératifs
- la dynamique de réappropriation de son pouvoir d’agir
- la volonté des coopérateurs d’être dans l’autogestion d’un bien collectif
- la gouvernance partagée, les méthodes d’animations et de décisions pratiquées à la Fourmilière
Dans le cadre de ma formation, il était important que je puisse acquérir des compétences en démarche de projet. Mon stage était intitulé « Consolider la coopérative La Fourmilière dans sa dynamique d’innovation sociale – Soutenir la participation bénévole vers l’intrapreneuriat coopératif ».
Avec en questionnement : Comment soutenir au mieux les Fourmis dans la mise en place d’actions pour la coopérative, Comment favoriser la co-élaboration, la co-gestion et la co-gouvernance du supermarché coopératif?
L’enjeu de la mission : permettre la réappropriation du pouvoir d’agir dans un collectif, en soutenant et diversifiant les possibilités de montée en compétences et d’implication dans le parcours du coopérateur. … et ainsi mettre en sens le projet politique et sociétal de la coopérative.
Pour y parvenir, j’ai mis en place quelques grands axes d’actions :
- Intégration à l’équipe des salariées en soutien au fonctionnement de la coopérative (réunion hebdomadaire salariés + réunion hebdomadaire de Coordination, avec la direction générale),participation au schéma d’organisation, à l’élaboration des fiches fonctions des élus, fiches créneaux, fiches pratiques, emplois du temps… participation au pilotage stratégique (réunion conseil coopératif 1x par mois) et découverte du pilotage économique
- Suivi du rayon crèmerie, avec la volonté d’être dans la co-gestion avec l’équipe: passages de commandes et lien opérationnel avec les producteurs/fournisseurs, accompagnement de l’équipe crèmerie vers la gestion de son rayon, Suivi du lancement et de la mise en place du nouveau service “découpe fromages, Développement et Ajustement de la gamme de produits crèmerie, Mise en place d’outils pour le fonctionnement et le suivi de l’activité
Aujourd’hui, je peux donner quelques résultats :
- une super équipe crèmerie investie, qui sera heureuse de vous accueillir si vous souhaitez participer au rayon crèmerie!
- 2 créneaux de découpe de fromage par semaine
- 11 producteurs/fournisseurs – 6 à 8 commandes par semaine – 125 produits en gestion (glaces) dont 25 fromages à la coupe
- Mise en place de la nouvelle commission ‘Vie Coopérative’, pour le Développement des possibilités d’implication coopérative, avec les thématiques d’actions suivantes:
- Communication interne, avec la communication en magasin et un espace d’échanges virtuel. Pour mieux connaître l’organisation et le fonctionnement de la coopérative, les actions mises en place, les décisions prises; Pour pouvoir savoir et participer à l’avancée et le fourmillement de la coopérative!
- Animations internes: mise en place d’ateliers zéro déchets, participation au 48h de l’Agriculture Urbaine, Visite à des agriculteurs, … Pour favoriser le lien entre coopérateurs, passer de bons moments ensemble, permettre à chacun de transmettre ses talents, ponctuellement ou régulièrement, pour se découvrir et s’enrichir les uns les autres.
- Espaces ressources en coopération/gouvernance partagée: relance des formations en gouvernance partagée en cours!! , documentation, outils d’animation et de prises de décisions collectives. Pour développer ses connaissances et ses réflexions, s’acculturer, se former, connaître les expérimentations d’ailleurs…et se sentir en confiance pour s’impliquer en gouvernance partagée,
- Ouverture sociale et solidaire: cette année, développement du service de portage de courses, dons des invendus, dons aux associations, (+CHU en période Covid), participation au Calendrier de l’Avent inversé..
- Organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire ( la 1° depuis l’ouverture du magasin) avec l’ élection du Comité d’Ordre du jour (aujourd’hui La Boussole) et du Conseil Coopératif (par moitié)
Ce que je retiens de mon expérience : une année riche en intensité, enrichissements, rebondissements, et adaptations.
A la Fourmilière, ça fourmille, ça fourmille! J’ai adoré participer à la fédération d’un collectif toujours en évolution et “fourmillant” dans de multiples actions! J’ai assisté à un développement important: +200 bénévoles entre mon arrivée et aujourd’hui! et je suis admirative de la qualité de la Fourmilière, bluffée par ce qu’un collectif de citoyens investis et passionnés parvient à faire!
Sur le rôle de salarié à la Fourmilière, je retiens de multiples actions : soutien des bénévoles, accompagnements des créneaux, soutien des commissions, gestion des imprévus et petits problèmes du quotidien, suivi des commandes, suivi de la coopérative, veille réglementaire, suivi des résultats économiques, facilitation du fonctionnement, passage de relais, soutien à l’élaboration de projets, … et beaucoup de coordination pour tout transmettre aux bénévoles. C’est un rôle passionnant, enrichissant, stimulant mais aussi un rôle pas facile et très prenant…
Je vois la Fourmilière comme un support de transformation sociale et citoyenne. Pour ma part, j’ai beaucoup appris sur la gouvernance partagée, j’ai pu expérimenter des outils et méthodes d’intelligence collective (outils en réunion, prises de décisions par consentement partagé, élections sans candidat, …), j’ai pu débattre, échanger, apprendre à prioriser.
Je garde aussi en mémoire la confiance, les enrichissements et la force que tous les coopérateurs m’ont apporté. Grâce à vous, j’ai retrouvé beaucoup d’espoirs pour notre société ! Merci!
Mon contrat à La Fourmilière se termine le 15 janvier. La suite est encore un peu floue pour l’instant, mon ami et moi souhaitons nous installer dans une région plus au Sud de la France… cela dépendra du travail que je trouverai! Pourquoi pas en coopérative, ressourcerie…
Je suis intéressée par la coordination et la structuration des projets, le soutien à l’implication des acteurs, le développement de réseau… Donc tout un tas de champs possibles!
Je suivrai l’évolution de la Fourmilière de loin… avec toute confiance en les Fourmis pour avancer dans ce formidable projet!