Apéro partagé : pourquoi la Nef est-elle une banque éthique

Une quinzaine de personnes étaient présentes dont 5 extérieures à la Fourmilière

La présentation commence avec Jean-Michel ( Sociétaire de la Nef et Fourmi) qui a proposé un petit questionnaire autour du thème de la banque et des idées reçues . Exemples : Est-ce qu’il y a un lien entre argent et bonheur ? Est-ce que l’argent a une valeur ? Est-il une valeur ? Une banque est-elle capitaliste ? Sommes-nous soucieux de l’utilisation de notre épargne ?

Puis présentation plus formelle de La Nef, de la fin des années 70 avec l’envie de financer des projets écologiques, à la structure actuelle en passant par 1988 et la naissance officielle de cette banque.

Elle ne finance que 3 types de projets : écologiques (60 % des projets financés), sociaux (30%) et culturels (10%). Elle pratique aussi la transparence avec la publication des financements accordés chaque année. Tous les prêts y sont détaillés par département, ce qui permet à chaque client et sociétaire de savoir quel usage est fait de l’épargne déposée, C’est en cela qu’elle fait partie des  »banques éthiques ». 

Elle ne pratique pas de spéculations financières et ne prête que ce que les personnes ont décidé d’épargner. 

Le siège social se situe à Vaux-en-Velin et une équipe de banquiers itinérants parcourt la France pour prendre connaissance et étudier les projets proposés. 

Cette banque ne propose pas encore de compte particulier (compte courant, mais peut-être que cela sera le cas à partir de 2027) et on peut épargner de deux façons :
– ouvrir un livret B ou livret Nef : avec une épargne disponible et des intérêts en fin d’année.
– ouvrir un compte à terme pour une durée limitée (on  »récupère » donc l’argent au bout du nombre d’années choisi au départ).

On peut également devenir sociétaire de la Nef en achetant des parts sociales.

Il y a un vrai échange entre la direction et les sociétaires, c’est une coopérative !

Par exemple, les sociétaires ont été consultés lorsqu’il a fallu réfléchir au devenir des bénéfices obtenus il y a trois ans ou sur le devenir et la place de la banque dans l’économie solidaire et sociale, en 2030 par exemple ! 

3 salariés s’occupent de l’animation de la coopérative : apéronef et randonef font partie des activités proposées ! Les randonef permettent de découvrir les lieux et projets financés par la Nef

En terme de bilan carbone : il faut savoir que 40% de notre empreinte carbone vient de l’utilisation de notre argent ! 

Avec la Nef , ce bilan carbone est 3 fois moins élevé que celui de la banque classique qui a le plus petit bilan !

Puis il y a eu présentation :
– de la Fourmilière par Anne-Clemence
– de l ‘association Fourmis&Co par Nicolas
– de la Caisse Sociale de l’Alimentation ( CSA)

Ce qui a entraîné des échanges sur ces 3 structures. 

Pour en savoir plus sur cette « coopérative bancaire éthique » : www.lanef.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *