Notre charte

Les valeurs et les principes qui guident la Fourmilière ont été fixés dans la Charte rédigée par les membres de la coopérative.

Article 1: INTRODUCTION

Un.e coopérateur.ice est une personne qui souscrit à la Fourmilière et qui respecte sa Charte, ses statuts et son règlement intérieur, le manuel des Fourmis.

Elle ou il s’engage à s’investir activement dans le fonctionnement de la coopérative en donnant de son temps pour bénéficier de l’achat de ses produits et/ou services. Les coopératrices et coopérateurs mettent tout en œuvre pour préserver les valeurs de la coopérative et assurer la pérennité du projet collectif.

Article 2: DÉMOCRATIE

La Fourmilière est géré de façon démocratique par les coopératrices et coopérateurs sur le mode : une personne = une voix.

Quelle que soit la réunion de travail, le mode de prise de décision privilégié est la recherche du consentement de tous les participants.

Le consentement est atteint lorsque personne ne se sent en opposition fondamentale avec la décision, au point que cette opposition remette en cause sa participation au projet. C’est un processus de prise de décision inclusif, tandis que le vote exclut de fait tous les perdants. Le vote n’est utilisé qu’en dernier recours, lorsqu’il est impossible d’accorder deux visions.

En cas d’impossibilité d’atteindre le consentement de tous les membres présents, la décision est soumise à l’organe de décision supérieur : si le consentement général n’est pas atteint dans le groupe de travail, la question est présentée au Forum. Si le consentement général n’est pas atteint au Forum, la question est présentée en AG.

Article 3: PRINCIPES ÉTHIQUES

La Fourmilière fournit aux coopératrices et coopérateurs des produits et services de qualité qui répondent en priorité, sans exclusion de principe, à des critères communs liés à nos valeurs et à nos exigences :

  • Favoriser l’économie locale en donnant priorité aux producteurs et fournisseurs locaux
  • Soutenir une production respectueuse de l’humain, de l’environnement, du bien être animal, et des normes sanitaires
  • Proposer un modèle donnant la possibilité d’une réappropriation de son alimentation
  • Rémunérer équitablement les producteurs et permettre l’accès à des produits de qualité à un prix accessible pour tous.
  • Offrir un lieu de vie, d’échange, de partage des savoirs et de débats

Article 4: COOPÉRATION

Les coopératrices et coopérateurs contribuent, par les actions et animations qu’ils développent, à faire de la Fourmilière un lieu vivant d’échange, de partage, de respect, d’ouverture d’esprit, d’éducation populaire, de discussion, de convivialité, de confiance et de solidarité, en lien avec son territoire et avec les structures partenaires (culturelles, sociales et solidaires…).

Article 5: ECO-RESPONSABILITÉ

La Fourmilière s’investit dans des pratiques éco-responsables dans la gestion directe de son activité en étant respectueuse de l’environnement, en termes de consommation énergétique et de traitement de ses déchets.

Article 6: INDÉPENDANCE

Lea Fourmilière est autonome et indépendant vis-à-vis des organisations extérieures. La conclusion d’accords avec d’autres organisations, y compris gouvernementales, et/ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures, doivent se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des coopératrices et coopérateurs, maintiennent leur indépendance et leur engagement envers les principes éthiques de la coopérative.

Article 7: TRANSPARENCE

La Fourmilière s’engage à être transparente sur ses activités vis-à-vis des coopératrices et coopérateurs et des partenaires.

Tout membre de la coopérative a un droit de regard sur les produits, c’est à dire le droit de s’interroger et de vérifier la traçabilité d’un produit pour constater de la transparence du circuit de production. Pour ce faire il est inviter à rejoindre le groupe Appro.

Article 8: ENTRAIDE

La Fourmilière favorise l’entraide entre les coopératrices et coopérateurs, le partage des connaissances et des compétences au service du projet collectif.

Les coopératrices et coopérateurs s’engagent à partager leur savoir-faire et leur expérience pour favoriser la création d’autres supermarchés coopératifs.

Article 9 : NON LUCRATIF

La Fourmilière est une organisation à but non lucratif. Les principes d’autogestion et de non-recherche de profit sont les fondements de son modèle économique.

Article 10 : ADAPTABILITÉ

L’association se donne le droit d’adapter son fonctionnement et ses principes. La présente charte est évolutive par le consentement du collectif, à travers ses instances de gouvernance.