La Fourmilière chez Maison 16

Visite de Maison 16, producteur de spiritueux bio à Sury le Comtal

Vendredi 14 juin, une équipe de Fourmis curieuses et amatrices de bons produits s’est déplacée à Sury le Comtal rencontrer César, fondateur de Maison 16. Vous avez peut-être dégusté ses produits lors de notre Assemblée Générale ? Une chose est sûr, c’est toujours meilleur directement chez le producteur !

La Fourmilière chez Maison 16
L’équipe de La Fourmilière en compagnie de César, debout à droite

Le démarrage de Maison 16, avec les liqueurs de plantes sauvages

En 2019, César (Cez = 16) crée dans son garage ses macérations de plantes. Elles sont cueillies à la main dans les Monts du Forez : épines et bourgeons de pins pour la Sapinette et Grande Sapinette, serpolet (thym sauvage) pour le Serpolet, puis fleurs de sureau et reine-des-prés pour la Fleurette.

Une macération de plusieurs mois dans de l’alcool à 96% permet de recueillir toutes les saveurs des plantes, avant d’ajouter un sirop de sucre bio pour adoucir, et de l’eau de source pour réduire le taux d’alcool afin de créer une liqueur.

Cuves de macération
Cuves de macération

La Grande Sapinette, et les spiritueux

En 2021, César crée la Grande Sapinette, un digestif à 45% (contre 28% pour la Sapinette). Pour cela, il fait vieillir 12 mois en barrique de cognac la base de la Sapinette, dans un système Solera : on embouteille la moitié du contenu de 2 fûts, qu’on complète ensuite par la nouvelle production, ceci 2 fois par an. Dans le fût nouvellement rempli, la nouvelle sapinette se mélange donc à l’ancienne, ce qui au fil des années crée un mélange harmonieux des différents millésimes. Le travail du bois et du vieillissement dynamique apporte une touche unique !

Vieillissement de la Grande Sapinette Maison 16
Grande Sapinette en cours de vieillissement

Le fût en photo contient donc 50% de la cuvée de mai 2023, et 50% d’un mélange des cuvées précédentes : novembre 2022, mai 2022, novembre 2021.

Cette gamme de liqueurs s’enrichit de 2 spiritueux, toujours à base de macération mais ensuite distillées :

  • Papastis : anisé traditionnel sans sucre, sans ajout d’anéthol (huile essentielle d’anis). Ultra naturel, c’est un véritable retour aux sources. C’est son copain de l’Eau des Vivants qui s’occupe de la distillation, tout le reste est Made in Maison 16.
  • Gin Boréal : Gin sauvage distillé avec 2 essences de sapin du Forez (Douglas et Sapin Blanc), cueilli à Saint-Bonnet-le-Château. Mariées aux baies de genièvre et une touche de coriandre et menthe poivrée, le résultat est assez exceptionnel pour tout amateur de Gin.
Gin, Papastis et Grande Sapinette
Photo @Maison 16

Loca, la nouvelle gamme

Enfin, en 2023, une nouvelle gamme est développée par Maison 16 : la gamme Loca. L’idée folle ? Un spiritueux local et bio, sans colorant ni superflu, à base d’arômes naturels. Le but est de venir proposer une alternative aux spiritueux de la grande distribution, souvent trop sucrés et sans qu’on sache trop ce qu’ils contiennent. 3 parfums sont proposés : Menthe, Framboise et Citron. A tester ? Nous on aime !

Gamme Loca de Maison 16
Photo @Maison 16

Pour en savoir plus

Ca vous donne envie ? Vous pouvez vous en procurer à la Fourmilière en précommande (par mail à l’adresse « appro », ou demandez aux salariées). Peut-être même qu’on a une bouteille ou 2 déjà en stock ! N’hésitez pas non plus à faire un tour à Sury-le-Comtal pour les rencontrer (appelez les à l’avance pour vérifier les dispo). Une chose est sûr, on aura de jolis coffrets à Noël !

Dans tous les cas, vous trouverez toutes les infos sur leur site, et sur leur flyer accessible à ce lien.

Bonne dégustation !

Gamme complète Maison 16