Conditions d’exclusion des créneaux
- Personnes travaillant en milieu exposé
- Contacts avec personnes suspectes de Covid-19
- Personnes ayant été testées positives
- Si vous êtes cas contact : respectez un isolement de 7 jours. Faire un test de dépistage et ne revenir à la Fourmilière que lorsque le résultat de votre test est négatif. Si vous êtes positif, prendre l’avis de votre médecin traitant
Merci de l’indiquer au Nid dès que possible : lenid@coop-lafourmiliere.fr Prévenir dès que possible si vous ne pouvez pas assurer votre créneau.
Un portage de courses solidaires est mis en place pour les personnes fragiles ou malades. Contactez : viecooperative@coop-lafourmiliere.fr
Consignes générales
- Port du masque obligatoire dans la Fourmilière. Respecter un maintien constant du masque, avec recouvrement de la bouche et du nez.
- Désinfection des mains au gel hydro-alcoolique dès l’entrée dans les locaux, qu’il s’agisse du magasin ou des salles de réunions. Lavage des mains possible à l’eau et au savon (30 secondes min). Renouveler régulièrement ces gestes pendant la durée de votre passage.
- Pas plus de 40 coopérateurs dans le magasin pour faire leurs courses, en plus de ceux qui effectuent leur créneau. Attente a l’extérieur si ce maximum est atteint.
- Distance de sécurité : 2 mètres à respecter entre chacun.e
- Contenants personnels autorisés. Suppression de tous les contenants partagés y compris boites à œufs, flacons et bocaux
- Tout produit touché est acheté. Attention au Fruits et légumes : ils doivent être lavés et épluchés.
- Aération des locaux au moins une fois par créneau.
- Sens de circulation obligatoire dans le magasin, à respecter selon les marquages au sol, près des caisses
Désinfection des surfaces
- La désinfection du magasin est faite tous les jours le matin en début de journée et en début d’après midi avec le produit désinfectant de surface près à l’emploi en utilisant des gants et des lavettes en respectant bien la fiche détaillée jointe à la fiche de créneau.
- Les surfaces seront désinfectées avec le produit IDOS dilué à 0,5% et prêt à l’emploi en flacon vaporisateur et essuyé avec un papier absorbant propre et sec et changé à chaque utilisation
- Prévoir la désinfection des surfaces de caisse, des poignées des portes et des frigos et du plateau de la balance connectée au moins toutes les heures.
- Nettoyage du magasin avec lavage des sols et désinfections des surfaces : pour le nettoyage des sols et murs utiliser uniquement le produit IDOS prévu à cet usage avec port de gants obligatoire. Ces produits étant très corrosifs, le port de lunettes de protection est obligatoire pour la préparation des seaux de lavage, Lunettes à désinfecter avant et après chaque utilisation. Utilisation de balais de lavage sans contact avec les mains et évitant le contact des mains avec l’eau de lavage. Éviter de toucher les serpillères et les produits de lavage avec les mains en utilisant des balais adéquats.
- DILUTIONS A UTILISER :
- pour le lavage du sol mettre 50ml de produit IDOS pur dans 10 litres d’eau en utilisant le verre doseur. Le produit est rangé avec les produits de nettoyage dans le meuble à tiroirs dans la buanderie et dans le meuble sous évier près des chambres froides
- pour le nettoyage des caisses et étagères et poignées utiliser les sprays pour nettoyer les surfaces. Le produit est dilué et prêt à l’emploi dans un grand bidon à robinet posé sur le meuble à tiroirs contenant les serpillères et les produits de nettoyage. Pour remplir à nouveau le bidon utilisé pour les sprays, il faut mettre 100ml de produit pur dans 20 litres d’eau.
Conditions d’utilisation des espaces communs
- Utilisation des vestiaires
Nécessité de se laver les mains ou d’utiliser du gel hydro alcoolique à l’entrée et à la sortie du vestiaire.
Il est nécessaire de désinfecter les poignées des armoires métalliques au moins deux fois par jour
Pour pouvoir utiliser les vestiaires il est nécessaire que chaque utilisateur apporte son contenant personnel propre afin d’y déposer ses vêtements et objets personnels.
Les armoires métalliques étant difficiles à désinfecter de manière efficace et répétée, il est prévu des portes manteaux muraux où chacun pourra accrocher son contenant. Les sacs pourront aussi être déposés dans les armoires métalliques, qui peuvent être fermées à clef.
- Gestion de la cuisine : Repas limités à 4, réservé aux permanents. Pas de partage de nourriture ni de boisson. Pour éviter les risques de contamination, il est important qu’il n’y ait pas de vaisselle sale, que la vaisselle soit lavée au détergent et à l’eau chaude, séchée et rangée.
Vrac et Fruits et légumes
- 3 personnes maximum au rayon vrac
- 4 personnes maximum au rayon fruits et légumes
Éviter les attroupements qui se forment spontanément au rayon vrac et fruits et légumes
- Si possible, un seul coopérateur identifié pour chaque créneau pour peser et étiqueter le vrac sur la balance connectée.
- Le coopérateur « attribué au vrac et aux légumes » doit se désinfecter les mains au moins toutes les heures. De même il doit désinfecter les poignées du vrac, les pelles et le plateau de la balance connectée.
- Désinfection des mains avec un gel hydro-alcoolique dans un un flacon à pompe identifié
Caisse
- La caisse fonctionne normalement. C’est la Fourmi à la caisse qui scanne les articles.
- Les surfaces seront désinfectées avec le produit IDOS dilué à 0,5% et prêt à l’emploi en flacon vaporisateur et essuyé avec un papier absorbant propre et sec ; il est changé à chaque utilisation
- Mise en place de protection en plexiglass près des caisses
Réunions
- Privilégier les réunions en visioconférences de manière à limiter les contacts
- Pas de partage de nourriture ou de boisson lors des réunions
- Nombre de personnes limité à 3 personnes pour les réunions au Nid.
- Nombre de personnes limité à 5 personnes dans le bureau
- Maximum 6 personnes en réunion à la cuisine
- Pour les réunions de groupe jusqu’à 10 personnes : Espace d’Accueil ou Espace Vrac en dehors de l’ouverture à la vente.
- Les réunions festives sont de nouveau possibles à condition qu’elles soient en plein air en évitant toujours le partage de nourriture.
Comment réagir en cas de Coronavirus dans l’équipe accueillante et chez les coopérateurs
Isolement des malades ou sujets contacts pendant 14 jours.
Si possible faire une déclaration de cas de contamination chez les coopérateurs manière à ce que nous puissions établir un état de santé estimatif de la Fourmilière
Rappel de quelques règles de protection
- Si vous avez un syndrome grippal (toux sèche et/ou fièvre…) ou que vous êtes identifié comme une personne fragile ne venez pas faire vos courses
- Gardez la distance ! Ne faites pas la bise – Ne serrez pas de mains !
- Si toutefois vous veniez à éternuer ou tousser:
- Couvrez-vous la bouche ou le nez lors d’une toux ou d’un éternuement avec votre coude
- Toussez dans un mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle fermée lavez-vous les mains ou désinfecter vos mains avec du gel Hydro-alcoolique régulièrement et systématiquement après chacune des situations précédentes.
- Pour plus d’informations : voir le site du gouvernement.
Toutes ces recommandations sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.