Notre politique d’approvisionnement

Objectifs généraux d’approvisionnement de La Fourmilière

 

Ce document a pour objectif de définir la politique d’approvisionnement du supermarché coopératif La Fourmilière, ceci afin de faire connaître la philosophie et la stratégie d’approvisionnement partagée et validée en forum par les coopérateurs.

Pourquoi La Fourmilière ?

Le projet de supermarché coopératif La Fourmilière a été initié en réponse à un souhait partagé de reprendre la main sur nos habitudes d’achat, notamment de produits alimentaires. Ceci se traduit par la volonté de :

  1. Mieux connaître les produits que nous achetons en nous demandant :
    • pourquoi ce produit et pas un autre similaire (spécificité de la variété / type de produit)
    • quelle est sa provenance géographique, et quelle distance a-t-il parcouru jusqu’au lieu de vente
    • quel a été son mode de production (biologique, raisonné, autre )
    • par qui a-t-il été produit (producteur fermier, artisanat, industrie)
    • dans quel contexte (entreprise familiale, commerce équitable, pays en développement, ou tout autre contexte intéressant)
  2. Pouvoir choisir ces produits pour ne pas subir ce que les grands distributeurs nous proposent

La mission du groupe Approvisionnement est de réaliser ce travail de recherche de produits et d’informations les concernant afin de sélectionner les futurs fournisseurs de La Fourmilière, suivant les critères que ce document se propose de définir.

Comment y arriver ?

La charte de La Fourmilière a défini ses principes fondateurs :

  1. Une gouvernance partagée, pour que chacun participe aux décisions
    • Tout le monde peut participer
    • 1 personne = 1 voix
    • Principe du consentement : pas de décision prise sans l’accord de tous
    • Transparence totale
  2. Promouvoir l’agriculture et l’artisanat locaux et les circuits courts
    1. Rencontre avec les producteurs, connaissance des produits
    2. Définition d’un prix équitable pour les producteurs comme les consommateurs
  3. Promouvoir les productions respectueuses des hommes et de l’environnement
    • Via le choix des produits et des producteurs
  4. Expliquer, diffuser et rendre accessible à tous notre démarche, quel que soit le milieu
    • Promouvoir la démarche via des affichages pédagogiques, animations et ateliers, partenariats avec associations et structures de quartier
    • S’intégrer dans notre quartier d’implantation en proposant des produits adaptés
    • Rendre notre offre accessible à tous en proposant une large gamme de produits, notamment des entrées de gamme à prix compétitif en jouant sur les marges

C’est donc suivant ces principes que la politique d’achat de la fourmilière doit être définie.

Nous sommes convaincus que la force d’une équipe d’horizons divers respectant ces principes, et dépassant ainsi les pratiques et systèmes traditionnels, touchera un public de plus en plus nombreux, fatigué de subir et désireux de choisir.

Objectifs complémentaires

Inclusivité de notre offre

Le succès de La Fourmilière dépend de l’adhésion du plus grand nombre au projet. Il est donc indispensable de trouver un équilibre entre qualité de l’offre et inclusivité, c’est-à-dire ouverture à une diversité de coopérateurs. Cette inclusivité pourra être obtenue par les prix, mais également par la nature des produits conforme à la diversité des attentes.

Tenir compte des contraintes liées au travail bénévole

Le fonctionnement de La Fourmilière reposera en grande partie sur les coopérateurs et il importe que la gestion de la coopérative reste simple, en évitant, par exemple, de multiplier les références

Vérifier l’origine et la démarche de production des produits,

au delà des allégations du producteur : c’est le socle fondateur du projet.

Notre politique d’approvisionnement

Dans ce contexte, La Fourmilière propose de fonder sa politique de qualité sur celle définie par le GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité). Leur expérience en matière de commerce vise en effet une alimentation naturelle, de proximité et répondant à une économie équitable. Les seuils établis par le GRAP sont pour nous des objectifs à long terme, et La Fourmilière pourra revoir ces critères en fonction de sa propre expérience.

Critères GRAP

  • Au moins 80% des achats alimentaires en bio-paysan (AB, eurofeuille, certifications équivalentes)
  • Minimum 20% des achats en circuit court (achat direct au producteur)
  • Au moins 25 % des ventes en vrac
  • Pas d’OGM
  • Produits de saison
  • Au maximum 5% des achats auprès de la grande distribution.

Critères additionnels

  • Favoriser les exploitations à taille humaine
  • Éviter les grandes marques
  • Proscrire les produits « hors sol » (hydroponique)

Démarche d’ouverture et d’inclusion

Au-delà de ces critères, afin de ne pas  toucher uniquement des personnes déjà sensibles à ces problématiques et d’attirer tout le monde, il est indispensable de prendre en compte les points suivants :

  • Accepter des produits plus conventionnels sélectionnés si pas d’équivalent bio ou local à prix similaire
  • Proposer des produits adaptés au quartier d’implantation

Évolution de la gamme de produits

La gamme de produit doit être évolutive pour s’adapter au marché et aux souhaits des coopérateurs qui peuvent tous proposer de nouvelles références.

Révision 02/2018