Depuis quelques semaines déjà, l’équipe solidarité du nouveau groupe « Vie coopérative » organise une collecte alimentaire en soutien aux initiatives de l’Amicale laïque de Michelet et des Brigades de solidarité. Les dons sont déposés dans le caddie installé après les caisses et livrés aux associations une à deux fois par semaine.
L’Amicale laïque de Michelet a créé cette action solidaire avec l’ANEF Loire. Ils aident à ce jour 25 familles des quartiers de Vivaraize, Centre 2 Valbenoite, la Rivière et Solaure. Des jeunes du quartier se sont ainsi mobilisés. Encadrés par un éducateur de l’Anef et le responsable secteur jeune de l’Amicale, ils tiennent les permanences de collecte les lundis et jeudis de 15h à 17h, constituent les colis et participent à la livraison au domicile des bénéficiaires.
Les Brigades de solidarité eux désinfectent les produits et les redistribuent ensuite aux associations et aux personnes et familles stéphanoises en difficulté. L’initiative est le fruit des Jeunes communistes de la Loire et du comité Antifa de Saint Etienne rejoint ensuite par d’autres organisations et plusieurs centaines de bénévoles.
La Fourmilière se voulant apolitique, aucun soutien politique n’est apporté. Cette initiative permet facilement aux fourmis le souhaitant, d’aider les personnes des alentours en difficulté.
Les besoins en dons ont fortement augmenté ces derniers jours, les associations en tension recherchent des soutiens supplémentaires pour les nouvelles familles dans le besoin. La demande porte principalement sur des besoins alimentaires, d’hygiène, hygiène féminine et produits enfants, mais également des besoins informatiques pour la Maison solidaire (ordinateur Windows 7 minimum et téléphone).