A la Fourmilière, nous contribuons au développement durable pour préserver l’environnement ! Nous œuvrons en particulier pour la réduction des déchets. Comment ?
Avec du vrac :
Ne prenez que ce dont vous avez besoin, et utilisez vos propres contenants ! Contrairement à certaines grandes chaînes de distribution, nos silos sont remplis exclusivement avec des produits reçus réellement en gros volumes, et pas en petits sachets que nous réunissons dans le silo !
En faisant la découpe du fromage sur place :
Nous découpons certains fromages dans notre laboratoire et le proposons emballé sous film ( moins d’emballage et prix réduit)
En proposant des articles réutilisables :
Sacs en tissu pour les légumes, les fruits ou le vrac, essuie tout et éponges lavables, brosse à dents rechargeable (on change juste la tête), culottes menstruelles, des bee-wrap (fabriqué par un apiculteur local, il s’agit d’un tissu enduit de cire pour remplacer l’aluminium)…
En préférant des produits d’hygiène solides :
Plus de flacons plastique pour ces produits ! Les emballages en carton suffisent et sont donc recyclable : savon, shampoing, dentifrice…
En facilitant le “fait maison” :
Nous proposons la matière première pour faire ses produits d’hygiène et entretien soi même (bicarbonate et percarbonate de soude, savon noir, vinaigre, cristaux de soude, blanc de Meudon, cire d’abeille…)
Bientôt avec la consigne :
Un de nos producteurs de yaourt récupère déjà ses pots en verre, notre producteur de Kombucha ses bouteilles, mais bientôt ce sera possible avec plusieurs brasseries également !
En recyclant nos déchets :
Fruits et légumes trop abîmés au composte, cagettes récupérées en partie par les coopérateurs, cartons par un organisme
Mais aussi bien sûr en limitant le bilan carbone
- de nos produits, en les choisissant exclusivement de saison, et au maximum de producteurs locaux , notamment grace à De La Ferme au Quartier!
- de nos Fourmis clientes, en proposant un seul lieu pour l’ensemble de leurs courses
Tous les produits s’inscrivant dans cette démarche n’étant pas cités, venez vous faire une idée en visitant le magasin ! Les achats étant possibles lors de la première visite, ce sera l’occasion de les tester 😉