Dans le cadre de la Semaine du Goût, Floriane, enseignante dans l’école de Centre 2, nous a contactés pour mener un projet. Celui ci se déroula en 4 temps.
1.A l’école : jeu : le bilan carbone de son assiette : dans la classe,nous avons aidé Floriane à l’animer : Les enfants étaient répartis en 2 groupes : les vendeurs : grande surface, maraicher, boucher, boulanger, fromager, la fourmilière et les acheteurs, par 2,qui avaient une liste de courses à faire pour un menu donné.Derrière chaque carte représentant un aliment, des pastilles de couleur (1,2 ou 3), donnaient ( schématiquement pour leur age) l’impact carbone de chaque aliment suivant la distance parcourue entre le lieu de production et le lieu de vente
Quelques réactions : j’étais fière d’être vendeuse, c’était trop bien même si je voulais être cliente. Pourquoi c’est plus cher à la boulangerie que dans la grande surface ?
Ce fut l’occasion de parler de produits de qualité, de produits de saison, d’impact carbone dépendant de la distance parcourue par les produits, et de circuit court.
2.Au magasin : visite avec présentation de nos produits, en insistant sur leur provenance, l’importance du vrac, puis achats de fruits et légumes pour confectionner, à l’école, salade de fruits et de légumes. Chacun a pesé une carotte, une pomme….et l’a emmené dans son propre contenant suivant les recommandations données par l’enseignante.
Il y avait plein de choses, des choses que je ne connaissais pas, on a acheté des fruits et des légumes !
3.Atelier cuisine dans la classe, avec robot, éplucheurs puis dégustation.
La salade de fruits était bonne,mais je n’aime pas les légumes ! j’ai aimé couper les carottes et gouter la salade de légumes , parce que c’est nous qui l’avons préparée !
Avis de Floriane : Les enfants,les mamans qui ont accompagné sont ravis.La visite de la Fourmilière a été bénéfique pour tous. D’une part pour les élèves qui ont découvert de nouveaux produits, une nouvelle manière de consommer et un nouveau fonctionnement de magasin. D’autre part, pour les parents qui ont aussi pu découvrir un nouveau supermarché dans leur quartier. Ce projet a été enrichissant pour tous et je remercie encore une fois les bénévoles de la Fourmilière pour leur investissement et le temps qu’ils nous ont accordés ! Un grand MERCI !
Pour la Fourmilière, nous espérons, par notre participation à ce projet , avoir « semé des graines »pour que les enfants et leurs parents soient plus sensibles aux produits de saison, en circuit court, à la réduction des emballages pour leur consommation.
Merci à Floriane de nous avoir donné cette opportunité.