Si le projet de la Fourmilière a pu se lancer, c’est également grâce à un cofinancement de Saint-Etienne Métropole, et de l’Union Européenne via le FEDER (Fond Européen de Développement Régional).
Le lancement d’un projet tel que la Fourmilière nécessite un financement initial conséquent. En effet, un supermarché coopératif reste un supermarché, avec un stock de marchandise, une gestion informatique, du matériel de caisse, des étagères et réfrigérateurs, un local à mettre aux normes et agencer…
Ceci a été possible grâce au FEDER. Le Fonds Européen de DEveloppement Régional intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Concrètement, à la Fourmilière, ce fond nous a permis de :
- Acheter le premier stock de produits mis en rayon, afin que le magasin puisse ouvrir bien achalandé : épicerie salée & sucrée, viande, crémerie, hygiène & entretien, boissons
- Acheter le matériel de caisse, ainsi que son logiciel Kaso
- Mettre en route le système de chauffage, et gérer son entretien
- Réaliser les travaux d’électricité
- Acheter tout le matériel pour les travaux réalisés par les coopérateurs dans le local avant l’ouverture (peinture, béton, bois…)
- Et pouvoir embaucher et pérenniser nos premiers salariés !