Le Conseil coopératif a élu le 20 Juin sa nouvelle présidence. Une élection sans candidat a élu à l’unanimité Valérie Aubert, qui a accepté de tenir le rôle à la suite de Pierre Guyonnet. Et l’une de ses premières corvées de présidente, c’est de répondre à quelques questions pour les rares qui ne la connaissent pas encore ! (parce que oui, elle est passée un peu partout…)
Salut Valérie ! Félicitations pour ce nouveau rôle, même si ce n’est certainement pas un cadeau. C’est courageux de l’avoir accepté ! Pour les Fourmis et potentielles futurs Fourmis qui ne te connaissent pas, est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
Je suis Valérie, j’habite avec mon compagnon à Saint-Just-Saint-Rambert et j’ai 33 ans. Je suis naturopathe et responsable de rayon dans une enseigne alimentaire. J’ai découvert la Fourmilière lors du salon Tatou Juste de 2018 et je suis devenue coopératrice le 29/11/18 exactement.
Quel est ton parcours au sein de la Fourmilière ?
J’ai d’abord rejoint la commission Local pour donner un coup de pouce pour rafraîchir notre local avant l’ouverture de notre magasin. Parallèlement, je me suis rapprochée de la commission Appro, et plus précisément du groupe chargé des fruits et légumes. Puis à partir de l’ouverture, je suis tout de suite devenue SuperFourmi (ndlr : chargée de coordonner les Fourmis lors de leurs créneaux magasin), et Fourmi du Nid (qui gère le calendrier des créneaux des Fourmis). Petit à petit, au fil des mois, j’ai fait un petit tour à la commission LA CLEF (ndlr : « Accueil des Coopérateurs Libérés Entrant dans la Fourmilière », qui gère également leur intégration) et aux formations magasins. J’ai été élue au Conseil Coopératif en 2019, et depuis plusieurs mois j’étais l’une des membres de la direction générale collégiale. C’est avec beaucoup de surprise que j’ai été élue le 20 Juin à la présidence de notre coopérative !
C’est la beauté des élections sans candidat, de belles surprises peuvent en ressortir ! Quels vont être les grands challenges de cette nouvelle présidence ?
L’un des premiers enjeux de cette année est que nous trouvions ensemble l’équilibre financier de notre entreprise. C’est indispensable pour assurer sa pérennité tout en assurant un cadre sécurisé, tant pour nos salarié.e.s que pour l’ensemble des coopérateur.ices. La crise sanitaire n’ayant pas eu que des impacts sur nos finances, il me semble primordial également de retrouver des moments de débats, de prise de décision, et surtout de convivialité entre l’ensemble des coopérateur.ices. J’espère être à la hauteur de ce nouveau défi que vous me donnez ! Merci à tous et à toutes !
Merci beaucoup à toi, et bon courage pour ces grands défis !