Ce n’est pas parce que les fourmis donnent de leur temps toute l’année qu’elles n’ont pas le droit à des vacances bien méritées ! Et si je vous proposais trois manières différentes de prendre la route cet été, ou l’été prochain ? (Ou bien quand vous voulez après tout !)
D’abord, seul.e ou en groupe, le voyage est une façon de s’ouvrir l’esprit, de s’ouvrir à autrui et de réaliser une réelle introspection sur sa vie, son existence propre, et donc soi-même. Le voyage permet également de se changer les idées, de se retrouver avec son moi intérieur ou bien avec les gens qu’on aime. Il facilite aussi parfois les rapports avec son entourage et permet de se rapprocher de ceux et celles qui nous sont cher.e.s. Un voyage peut nous détendre, loin des soucis et des tracas quotidiens, et ainsi nous faire prendre conscience de la véritable valeur de la vie.
Alors, convaincu.e.s de plier bagages ? Non ? Certain.e.s restent sceptiques ? Laissez-moi donc 3 chances de vous persuader de VOYAGER !
1ère partie : Le slow-travel jusqu’à Dublin
Avez-vous déjà songé à compenser votre empreinte carbone lors d’un voyage X ou Y ? Aujourd’hui, je vous propose une escapade jusqu’en Irlande en privilégiant le slow travel ou en compensant le bilan carbone de votre déplacement !
Vous avez sélectionné le slow travel ? Fini les attentes interminables à l’aéroport pour faire passer ses bagages en soute ! Terminé les ronflements de votre voisin de siège ou à défaut le silence mortel durant le vol ! Fini d’attendre et de chercher désespérément ses bagages une fois atterri.e.s et retrouver sa valise à Bali alors qu’on a pris le vol pour Rio de Janeiro !
Le principe du slow-travel est très simple (enfin « TRES »…j’abuse un peu en avançant cette idée ! Il faut aussi le vouloir mais parfois c’est plus simple que ça en a l’air!) : il suffit de voyager le plus écologiquement possible. Ca peut être en réservant une chambre chez l’habitant, fréquenter les commerces locaux plutôt que les grandes enseignes ou les pièges à touristes, emprunter les transports en commun, louer un vélo sur place, privilégier le train quand cela est possible, etc. Et parfois, voyager tout en respectant notre environnement revient bien moins cher pour son porte-monnaie !
Si vous préférez conserver un mode de transport plus confortable comme l’avion, sachez que c’est tout à fait possible. Compenser volontairement le bilan carbone de son déplacement en avion, c’est d’abord soutenir une association en faveur du développement durable en achetant « un crédit carbone » pour soutenir financièrement des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
NB : Cette année, une offre assez large a vu le jour dans ce domaine, et il faut donc être un peu vigilant afin d’être sûre que l’argent de sa compensation sera réellement utilisé à bon escient. Le mieux est de choisir une association ayant signé la charte de l’ADEME et se montrant transparente sur ses pratiques. Exemples d’associations : La Fondation GoodPlanet, l’association CO2 solidaire , l’entreprise ClimatMundi, etc. Ces trois organisations proposent un calculateur d’émissions en ligne.
Même si la meilleure émission est celle qu’on ne produit pas, cette solution permet d’avoir néanmoins une action concrète sur les postes sur lesquels il est difficile ou impossible d’agir.
Toutefois, si vous préférez éviter à tout prix l’avion, vous pouvez prendre un ferry en Bretagne pour vous rendre jusqu’en Irlande (la durée du trajet varie de 15 à 20 heures). De Cherbourg, il y a un ferry direct à destination de Rosslair, une traversée directe effectuée par la compagnie Irish Ferries (compter environ 50 à 90 euros l’aller). Aussi, pour vous rendre jusqu’en Bretagne, pensez qu’il existe de nombreux bus ou auto-car qui s’y rendent (c’est toujours plus écologique que l’avion), ou bien le train et Blablacar sont d’autres possibilités.
À vous le saumon fumé maison façon gastronomie irlandaise à Belfast, les belles Pintes des happy hours à Dublin, les lacs de Fermanagh avec ses eaux miroitantes et ses îles mystérieuses, les montagnes de Mourne avec leur beauté naturelle exceptionnelle dans le comté de Down, la sérénité du Delphi Resort dans le Connemara …!
Alors, ne me dîtes pas que vous êtes prêts à mourir « une valise sur le cœur » ? (Les timides, Jacques Brel)
N’oubliez cependant jamais que « l’âme humaine puise sa substance dans des expériences inédites » (Citation du film Into The Wild) et que le voyage est la plus belle expérience que l’Homme n’ait jamais découvert.
A suivre…